Décentrer les regards et proposer un temps de recul sont nécessaires dans le développement d’un travail plastique et/ou théorique. Ces résidences de recherche et de création sont réalisées à travers le monde, de manière unilatérale ou croisée, afin d’initier des coopérations pouvant s’étendre sur de moyennes et longues périodes. Conçues comme des outils favorisant la mutualisation, le déplacement et l’échange, elles représentent des moyens essentiels pour aller à la rencontre d’autres scènes, d’autres pratiques, d’autres réseaux et de nouveaux moyens de diffusion à long terme.
Résidences et diffusions
Les Maisons du Monde sont des lieux de résidence et de coopération internationale avec divers partenaires. Ils sont déterminés en fonction des objectifs respectifs et des besoins du projet. Les espaces de résidence sont situés dans des endroits offrant une perspective unique sur l’environnement, que ce soit en ville, à la campagne ou en bord de mer.
Les résident.e.s depuis 2020
MAE CHAN
Mae Chan est une artiste chinoise qui fait fusionner le travail du textile, de la sculpture et de l’artisanat, enraciné dans les traditions poétiques et narratives, ainsi que les métiers d’arts. Résidente à la Maison Flottante et chez YiShu8 en octobre 2025. Résidence conçue dans le cadre du projet croisé initié par Videotage - centre d’art à Hong Kong, le cneai = et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao
KINGSLEY NG
THEODORA BARAT
Theodora Barat
VVZELA KOOK
Vvzela Kook est une artiste chinoise dont le travail porte sur l’association de la technologie à sa pratique artistique pour convertir des paysages urbains en une expérience virtuelle. Résidente à la Maison Flottante et chez YiShu8 en novembre 2024. Résidence conçue dans le cadre du projet croisé initié par Videotage - centre d’art à Hong Kong, le cneai = et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao
GIULIA GROSSMAN
Giulia Grossman est une artiste visuelle et cinéaste allemande. Son travail met en dialogue réalité et fiction, sciences et cosmologies, nature et technologies. Résidence avec le projet Arctic Lab en Islande en 2024 et Océan Ecran dans un laboratoires de biologie marine à Woods Hole, Massachusetts, et à Roscoff, France, en 2025. Résidence concue grace aux partenaires suivants : Laboratoire de biologie marine, Woods Hole Research Center, National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et United States Geological Survey (USGS). Production : cneai =, ArTeC et Villa Albertine.
MONA CARA
Coopération
Ces projets internationaux ou de longues distances (incluant les Outre-mer), comprenant des résidences, des productions et des diffusions, sont souvent établis grâce à de nombreux partenariats. On parle alors de coopération, voire parfois d’ingénierie culturelle. Selon les partenaires locaux et/ou internationaux, les projets se développent en lien avec les habitants et/ou des équipes de chercheurs et/ou le tissu social. Des liens avec des équipes artistiques sur place — associations, galeries, institutions, entreprises — sont nécessaires pour entrer en contact avec le milieu artistique local, afin de garantir aux artistes accueillis une véritable intégration dans ces réseaux.
Moyens spécifiques
RÉSIDENCES
Les artistes sont sélectionné·es avec les partenaires de chaque projet, en fonction des distances, des moyens et des contextes. Les artistes sont invité·es à résider pendant 1 mois. Bourse : 2000 euros d’honoraires. Production : en fonction des projets. Déplacements et perdiem pris en charge.
DIFFUSION
Des temps publics avec les habitants et les curieux et curieuses sont organisés pendant ou à la suite de la résidence, selon le rythme de l’artiste et de ses productions.