Les films de Giulia Grossmann questionnent notre manière d’habiter la Terre en mettant en relation l’Homme à l’espace qui l’environne ; des montagnes basques, au désert du Mexique, de l’océan Atlantique, aux volcans Islandais, à l’espace qui nous sépare de la planète Mars…
Ses films s’inscrivent dans une démarche de collaboration scientifique. Que ce soit autour de projets de sciences dites exactes ou de sciences sociales. Cette approche hybride, où les rêves des scientifiques et la réalité s’entremêlent, permet de raconter comment la science peut ouvrir à d’autres réalités.

Deux résidences dans les Westfjords en Islande, en juillet-août 2024


“Soleil de minuit” explore les paysages maritimes et géologiques des Westfjords tant à une échelle macroscopique que microscopique, en établissant des connexions entre les textures qui caractérisent ces environnements à différents niveaux d’observation. Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre Pedro Junger, chercheur écologue, spécialisé en écologie microbienne, et moi-même. En combinant recherche scientifique et approche cinématographique, nous examinons ces paysages en mutation à travers une méthodologie de terrain qui intègre récits oraux, mythes locaux et investigations écologiques.


En collaboration avec Pedro Junger :


researchgate.net/profile/Pedro-Junger


Partenaires


Résidences d’artiste :


Avec le soutien de Culture Moves Europe, Goethe-Institute & l’aide à la création d’ArTeC - École Universitaire de Recherche, le cneai = faisant partie du Conseil académique.