La Maison Boîte

La diffusion et la médiation sont des actions essentielles des centres d’art, tout autant que la production d’œuvres. Le cneai =, plaçant toujours l’artiste au cœur du projet, propose un accompagnement en termes de professionnalisation et de production ou de postproduction en arts visuels, dans les domaines du livre, de la vidéo, du court ou moyen métrage ou encore de l’art dans l’espace public. Par ce biais, les outils et les réseaux sont au service des artistes qui en ont le besoin et que pouvons accompagner.

Incubateur sur-mesure


Un incubateur pour l’accompagnement en production et professionnalisation est créé en lien avec les compétences internes des membres de l’équipe. Les artistes-auteur·ices ainsi que les professionnel·les de l’art plus largement nous contactent pour le développement de leurs projets.


Maison Boîte =

maison d’édition +

boite de production


Les missions portent sur le soutien dans la méthodologie de projet et le développement du modèle économique, sur l’accompagnement dans l’édition et la production d’œuvres, ainsi que sur le suivi de la postproduction. L’équipe aide les artistes qui en font la demande et les soutient dans le cadre de levées de fonds ou d’appels à candidatures. Une veille est donc effectuée, en parallèle des missions premières qui sont le soutien à la création et la médiation auprès de toutes et tous. Ce volet complémentaire permet à la fois d’apporter un soutien économique, de rester ouvert à toute initiative et également de dégager les fonds nécessaires aux activités du centre d’art. La Maison Boîte est un projet à long terme et pense le développement de l’économie des arts plastiques par la solidarité, la circularité et l’extension vers la interdisciplinarité.


Moyens spécifiques


ÉQUIPE
Les membres de l’équipe possèdent des compétences dans le domaine de la production artistique, de la postproduction vidéo, de l’ingénierie culturelle, de la coopération et du montage financier. Des personnes extérieures au champs des arts visuels sont invitées à participer aux projets, en fonction des compétences et savoirs-faires, qu’ils ou elles soient scientifiques, habitant·es, entrepreuneur·euses, etc.

MOYENS
Le centre d’art soutient les projets en fonction des possibilités d’accompagnement et des calendriers. Un pourcentage est prélevé sur les budgets des projets, qu’ils soient déjà existants ou levés par le centre d’art.