Anousha Mohtashami est née en Iran en 1988. Elle vit et travaille en région parisienne.
Parcours de l’artiste
Anousha Mohtashami est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Son travail, publié dans Censored magazine et exposé au Palais des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à la Fondation Cartier, explore les intersections entre la matière, la mémoire collective et les rituels sociaux.
À travers la sculpture, la performance et l’installation, elle questionne les espaces intermédiaires, l’instabilité identitaire, de genre ou culturelle, et examine les notions de peau et de frontières physiques et symboliques, où les identités se métamorphosent.
Son approche inclut des thèmes comme la nature, la pollution, la violence et la destruction. Fascinée par les marais et leurs parasites, souvent perçus comme nuisibles mais essentiels à l’équilibre de cet écosystème, elle interroge la manière dont des espaces opposés coexistent. Cette recherche semiotique et culturelle s’exprime de manière transdisciplinaire. Anousha pratique le verre, les matériaux composites, le métal et la création de pièces portables, qu’elle utilise pour approfondir ses réflexions sur les liens entre le corps, l’éthique et l’environnement.