La Maison Flottante

La Maison Flottante est un bateau à fond plat habitable, une œuvre emblématique des architectes Denis Daversin et Jean-Marie Finot et des designers Ronan et Erwan Bouroullec, lieu d’accueil amarré à Poses en Normandie. Lieu propice à la résidence d’artistes et aux rencontres, elle représente un espace de travail idéal dans le cadre des résidences d’artistes associé·es, de création et de territoires. Elle pourra accueillir les publics liés aux projets et/ou désireux de participer aux rencontres et aux transmissions organisées régulièrement. De plus, la Maison Flottante accueille les projets des habitants et des collectivités, dans un échange réciproque d’entraide, de vivre-ensemble et de programmation.

La résidence flottante = recherche & création


Les artistes invité·es en résidence de recherche et de création sur la Maison Flottante font partie de la programmation des expositions et événements du cneai = en Île-de-France et réalisent des événements spécifiques à Poses, en lien avec les partenaires locaux. Ils et elles travaillent à leur projet personnels et sont invités à réaliser un événement public -conférence, performance, ouverture d’atelier, ou autre en fonction de l’artiste-, pensé en amont de la résidence et ouvrant à une rémunération spécifique.


La résidence posée = tremplin & artisanat


Les artistes sont invité·es, ou sélectionné·es par appels à candidatures, à venir produire à Poses en relation avec le tissu social et entrepreneurial de l’Agglomération Seine-Eure. Un attachement local fort en faveur l’artisanat d’art y représente une richesse pour les artistes-auteu·rices ayant des projets tournés vers des médiums spécifiques. Un accompagnement en production et en diffusion est renforcé pour les artistes les plus émergent·es par l’équipe du cneai =, en amont et après la résidence.


Une œuvre des frères Bouroullec


En 2006, en vue des dix ans du cneai =, une commande publique du ministère de la Culture est mise en place pour achever le programme initial d’aménagement du centre d’art qui comprenait des ateliers d’artistes. Le plan local d’urbanisme de la Ville de Chatou ne permettant plus de construction, le projet est conçu sur l’eau et nommé la Maison Flottante. Réalisée par Ronan et Erwan Bouroullec avec Denis Daversin et Jean-Marie Finot, la Maison Flottante est un bateau habitable conçu au Havre et composé d’un logement, d’un atelier et de deux terrasses. Il est mouillé de 2007 à 2020 sur les berges de l’île des Impressionnistes à Chatou puis s’amarre à Poses en Normandie et continue ainsi sa mission première d’accueil d’artistes en résidence face une nature superbe.


Séjours & familles


Les habitants, les artistes, auteur·rices et partenaires qui en font la demande sont invité·es à poursuivre leurs projets en cours, sur une période de quelques jours, en fonction des mois disponibles à cet effet et consacrés chaque année en amont. De la même manière que pour l’ensemble des projets, un temps public de restitution à Poses ou chez des partenaires proches est proposé.
Les familles peuvent être accueillies sur la Maison Flottante, en application du guide des bonnes pratiques concernant l’accueil des familles, rédigé par Arts en résidence — Réseau national.


Moyens spécifiques


RÉSIDENCES DE CRÉATION
Les artistes et auteurs sont invités à résider pendant 1 mois.
Bourse de 2000 euros, 1000 euros de production, ainsi que des frais de déplacements. Une rémunération spécifique est apportée pour le temps public en cours ou à l’issue de la résidence.


COMITÉ CITOYEN
Mise en place d’un Comité d’information et d’initiatives pour imaginer l’occupation de la Maison Flottante et l’organisation des restitutions sur place. Les partenaires et les habitant·es participent ainsi au projet de manière ouverte.


Avec le soutien de : Ville de PosesAgglomération Seine-EureDépartement de l’Eure.


Adresse


52 Chemin du Halage
27740 Poses
Eure / Normandie