La Maison Fleuve

Présentation de Cneai =


Le CNEAI = est un centre d’art contemporain dédié aux nouvelles formes de création, à l’édition d’artiste et aux pratiques expérimentales. Pensé dès 1993 et inauguré en 1997 sur l’Île des Impressionnistes à Chatou, il s’est imposé comme un acteur incontournable de la scène artistique française et internationale, en explorant dès ses débuts les circulations immatérielles, les formes éditoriales hybrides, les œuvres multipliables et les relations entre art et société. Loin de toute approche muséale figée, le CNEAI = a toujours défendu une conception de l’art comme geste mobile, collaboratif, accessible et situé.
En 2026, le CNEAI = Centre d’art investit la Cité des arts de l’éco-quartier fluvial de L’Île-Saint-Denis pour en faire un lieu culturel tiers, au carrefour d’usages et de pratiques pluriels. Intitulé la Maison Fleuve, le bâtiment est conçu comme un lieu de coopération, d’hospitalité, de production artistique et de rencontres entre habitant·es, artistes, scientifiques. Sur six étages se déploient des ateliers professionnels, des espaces consacrés aux pratiques amateurs, des lieux d’expositions, d’échanges et de convivialité. La Maison Fleuve affirme une démarche tournée vers l’inclusion, la transition écologique et la résonance archipélique.
L’hospitalité et l’expérience y sont fondatrices. Ateliers d’artistes et d’entreprises, espaces de production des voisin·ne·s, lieux d’expositions et de rencontres : le centre d’art devient un “troisième lieu” fondé sur la complicité et la coopération. Les programmes s’y développent dans une mobilité accrue et se déploient à l’image d’un archipel. Depuis l’île, via le fleuve, un réseau de lieux se tisse sur le territoire local, national et international, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l’image de zones mutualisées ou pirates, d’endroits d’expérimentation ou de mise à distance.

La Maison Fleuve = Expositions & événements


Une programmation d’expositions et d’événements est conçue en fonction des thématiques abordées par les partenaires et le projet artistique et culturel. Chaque année entretient un lien renforcé avec les habitants, ainsi qu’avec les actions culturelles et les publics qui peuplent cette agglomération et ce département foisonnants et multiculturels. Actions menées: expositions dans les locaux du cneai =, en fonction du projet artistique et culturel / accompagnement des projets de partenaires / festivals de performances et rencontres, à la fois en plein air et en intérieur / accrochages d’œuvres dans les espaces extérieurs en fonction des projets.


Résidence d’artistes / collectifs


Chaque année, le cneai = programme une résidence d’artiste associé·e. Ce dispositif permet d’accueillir un·e auteur·rice sur une longue durée, dans le but de bénéficier d’un moment consacré à la recherche et à la production, et d’avoir la possibilité de participer à la programmation des lieux. L’artiste invité·e prend comme point de départ un lieu spécifique au cœur de la Cité des arts et profite de la Maison Fleuve comme base arrière pour prendre le temps nécessaire au développement des nouvelles œuvres. Tout au long de la saison, l’équipe du cneai = travaille avec l’artiste associé·e et les habitants à la création d’actions de médiation et d’outils pédagogiques à destination des partenaires et des acteurs culturels, socioculturels et de l’éducation populaire du territoire.


Projet et plans


Consacré aux pratiques libres, le rez-de-chaussée sera largement ouvert sur l’extérieur et disposera d’une scène permettant l’accueil de manifestations de grande ampleur

Les 2 premiers étages contiendront des espaces de travail pour les acteurs culturels participant à l’animation du lieu et souhaitant développer leurs activités depuis L’Île-Saint-Denis : bureaux, studios de musique, ateliers artistique…

Aux étages 3 et 4, un tiers-lieu sera créé doté d’une terrasse pouvant accueillir tout type d’événements (séminaires, conférences, débats, soirées…).

Nous programmons au sein de deux bâtiments, principalement la Cité des Arts et plus ponctuellement la Base Nautique, et les accès à la Seine en fonction des orientations. Le projet se scinde donc en plateaux autonomes d’une part et en lieux partagés pour l’accès à l’espace public d’autre part


Moyens spécifiques


EXPOSITIONS & EVÊNEMENTS - Les artistes sont rémunéré·es selon le barème de rémunération rédigé par DCA, fédération des centres d’art. Chaque exposition produit une ou plusieurs œuvres, en fonction des projets.

RESIDENCE D’ARTISTES ASSOCIES - Un·e artiste est invité·e chaque année, en rapport avec la définition de la circulaire du ministère de la Culture de 2016 et en application de la charte déontologique d’Arts en résidence — Réseau national, pour une application des bonnes pratiques.


Partenaires & soutiens

Adresse


1 bis rue Méchin / Place de la Batellerie
93450 Île-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis, Île de France