En 2026, le CNEAI = redevient insulaire et s’installe dans un nouveau lieu : la Maison Fleuve.
Située au cœur de l’éco-quartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, le CNEAI = y invente un centre d’art fluvial et insulaire, un lieu tiers au carrefour d’usages et de pratiques pluriels. Le bâtiment, créé par l’architecte Farid Azib et livré en 2025, est conçu comme un lieu de coopération, d’hospitalité et de rencontres entre habitant·es, artistes et scientifiques. Sur six étages se déploient salles d’expositions, ateliers professionnels, espaces consacrés aux pratiques amateurs, lieux d’échanges et de convivialité. La Maison Fleuve affirme une démarche tournée vers l’inclusion, la transition écologique et la résonance archipélique. Depuis l’île, via le fleuve, un réseau de lieux se tisse sur le territoire local, national et international, comme autant de comptoirs permanents ou temporaires, à l’image de zones mutualisées ou pirates, d’endroits d’expérimentation ou de mise à distance.
CNEAI =
MAISON FLEUVE =
LIEU D’ART INSULAIRE =
tiers-lieu +
recherche +
production +
diffusion +
transmission +
formation +
résilience +
Activités principales
= ESPACES D’ACCUEIL, DE CRÉATION ET D’EXPOSITION =
• Salle d’exposition et artothèque/librairie modulables
• Installations en extérieur
• Espaces de diffusion et performances en plein air
= ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET DE FORMATION =
• Ateliers ouverts de pratiques artistiques
• Masterclass, journées d’études, workshops
• Ateliers de fabrication et numérique (FabLab)
= RÉSIDENCES ARTISTIQUES =
• Résidences pluridisciplinaires
• Résidences et ateliers de territoire
= ESPACES DE TRAVAIL PARTAGÉS =
• Espaces d’ateliers et bureaux
• Ateliers citoyens et soirées de networking
• Terrasse panoramique pour événements
= ÉVÉNEMENTS ET CONFÉRENCES =
• Conférences thématiques
• Temps forts annuels et festivals
• Projections et débats en plein air
Projet artistique et culturel
UNE PROGRAMMATION
Une programmation d’expositions et d’événements est conçue en fonction des thématiques abordées par le projet artistique et culturel et par les partenaires. Chaque année entretient un lien renforcé avec les habitant·es, ainsi qu’avec les publics qui peuplent cette agglomération et ce département foisonnants, terre d’accueil de nombreuses communautés citoyennes et artistiques. De nombreuses actions sont menées et rythment les programmes développés : expositions et résidences dans et hors-les-murs ; accompagnement des projets de locaux et de partenaires ; festivals et rencontres ; publication et productions d’œuvres ; actions d’éducation artistique et culturelle…
ARTISTES ASSOCIÉ·ES & TERRITOIRE
Chaque année, le CNEAI = travaille avec un·e artiste associé·e. Ce dispositif permet d’accueillir un·e auteur·rice sur une longue durée, dans le but de bénéficier d’un moment consacré à la recherche et à la production, et d’avoir la possibilité de participer à la programmation des lieux. L’artiste invité·e prend comme point de départ un sujet à engager et profite de la Maison Fleuve comme base arrière pour prendre le temps nécessaire au développement des nouvelles œuvres. Tout au long de la saison, l’équipe du CNEAI =, l’artiste associé·e et les habitant·es collaborent à la création d’actions à destination des partenaires et des acteurs culturels, socioculturels et de l’éducation populaire du territoire.
Dynamique collective
La Maison Fleuve repose sur une gouvernance profondément partagée. L’équipe du CNEAI = travaille en lien étroit avec la Ville de L’Île-Saint-Denis, les collectivités partenaires, les acteurs associatifs, les établissements scolaires, les structures de quartier, les chercheur·euses associé·es et les professionnel·les invité·es. Le programme est co-construit, discuté, ajusté avec le territoire. Chaque partenaire peut prendre part à la gouvernance élargie, proposer des contenus, faire vivre des usages, intervenir dans les actions. À ce titre, la Maison Fleuve est aussi un laboratoire de participation culturelle, sociale et citoyenne. Elle hérite de la tradition des centres d’art tout en la réinventant à l’échelle locale et de manière intrinsèquement inclusive.
Partenaires de la Maison Fleuve
Les projets sont menés en collaboration avec un réseau de partenaires :
Pan café, Frac Grand Large - Hauts-de-France, Frac Picardie, Bourse de commerce - Pinault Collection, Institut français de Paris, Institut français de Suède, Institut français d’Islande, Finis terrae - Centre d’art insulaire, le Wonder - Bobigny, Réseau documents d’artistes, Documents d’artistes La Réunion, Documents d’artistes Caraïbes et Amazonies, La Station Culturelle - Martinique, Département de la Guadeloupe, Centre Wallonie-Bruxelles, MAC de Saint-Pierre et Miquelon ;
DSDEN de Seine-Saint-Denis, DSDEN de l’Eure, Rectorat Académie de Créteil, Institut ACTE de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Toulouse - laboratoire GET, HEAR - Strasbourg-Mulhouse ;
Videotage - Hong Kong, Consulat général de France - Hong Kong et Macao, Art Inside Out - Suède, LA Art Museum - Islande.
La Maison Fleuve bénéficie du soutien de la Ville de L’Île-Saint-Denis, l’Agglomération Plaine Commune, le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil régional d’Île-de-France, le ministère de la Culture - Drac Île-de-France.
Adresse
Maison Fleuve - CNEAI =
Place de la Batellerie
93450 L’Île-Saint-Denis
Seine-Saint-Denis, Île de France