Le travail de Violaine Lochu est une exploration de la voix comme vecteur de rencontre et de méta morphose. Lors de longues périodes d’immersion dans des milieux spécifiques elle recueille différents matériaux sonores et visuels à partir desquels elle crée des performances, des installations sonores, des vidéos et des éditions. Sa pratique est transdisciplinaire ; évoluant dans le champ de l’art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore ; créant des passerelles entre des univers contemporains et anciens, savants et populaires ; se nourrissant de rencontres mais aussi de lectures d’ouvrages appartenant au champ des sciences humaines (anthropologie, sociologie, psychanalyse). La rencontre et la collaboration (avec d’autres musiciens - Julien Desprez, Joëlle Léandre, Serge-Teyssot-Gay, Méryll Ampe…- chorégraphes, circassiens, artistes visuels, chercheurs en sciences humaines…) sont au cœur de sa démarche.

Une résidence en 2024-2025


Violaine Lochu est accueillie en résidence à l’école maternelle Arc-en-Ciel de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis sur l’année scolaire 2024-2025. Ce projet interroge les phénomènes de transmission / imitation / transformation à l’œuvre dans la petite enfance. Il s’agit d’interroger la manière dont l’enfant apprend en ingérant de manière plus ou moins consciente un certain nombre de valeurs au sein des différents milieux qui l’entourent (famille, école, médias…). Ce projet viendrait troubler le binarisme classique adulte/enfant, cherchant plutôt ses zones de porosité et de trouble. Se déroulant en grande banlieue parisienne ou en Seine-Saint-Denis, ce projet mettrait en exergue la diversité culturelle et sociale des enfants et des familles.


Parcours de l’artiste


Lauréate du prix Aware 2018 et du prix de la performance 2017 du Salon de la Jeune Création, Violaine Lochu a performé dans de nombreux lieux en France – Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, Philharmonie, Musée de la Chasse, Parade for FIAC 2017, Maison de la Poésie, Fondations Ricard, Lafayette, Fiminco (Paris), Fonds Hélène&Édouard Leclerc (Landerneau), FRAC Champagne Ardennes (Reims), FRAC Occitanie Les Abattoirs (Toulouse), FRAC MECA Nouvelle Aquitaine (Bordeaux), Festival Actoral (Marseille), Kunsthalle (Mulhouse), IAC Villeurbanne, CAC La Passerelle (Brest), Festival Midi Minuit Poésie (Nantes), Festival Poema (Nancy), etc. – et à l’étranger – Biennale d’architecture (Venise, Italie), Festival Performative au MAXXI (L’Aquila, Italie), festival Playground (Leuven, Belgique), festival Ars Poetica (Bratislava, Slovaquie), galerie Quadrum (Lisbonne, Portugal), Kunstverein (Munich, Allemagne), Centre d’Art Contemporain de Genève (Suisse), Rickundgarden Museum (Suède), La Musée d’art de Joliette (Canada), Le Centre (Cotonou, Bénin)…


Partenaires


Avec la complicité de l’École maternelle Arc-en-Ciel de Montfermeil
Et avec le soutien et l’accompagnement de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Seine-Saint-Denis (DSDEN 93), du Rectorat - Académie de Créteil, de la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France, service éducation artistique et culturelle - Ministère de la Culture and the Archivox company.