Résidence et expositions volantes 24-25
Chedly Atallah•Nour Awada•Julia Borderie•Éloïse Le Gallo•Marie Canet•Hamid Shams•Valentine Gardiennet•Violaine Lochu•
= 5 expositions, à partir de la collection des Multiples :
Lycée Sonia-Delaunay, Cesson / Lycée Professionnel Jean-Moulin, Vincennes / Lycée des métiers de l’horticulture et du paysage Jeanne-Baret, Montreuil / Lycée Simone-Signoret, Vaux-le-Penil / École Primaire Jules-Vernes, Bagnolet
= 1 résidence, en maternelle :
École Maternelle Arc-en-ciel, Montfermeil
Le principe général est celui d’une artothèque. À la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, le cneai = prête des œuvres d’art appartenant à la Collection des Multiples aux classes participantes.
Tels de jeunes collectionneurs, les élèves bénéficient d’un accès privilégié aux œuvres. Ils et elles sont amené·es à les observer, analyser, manipuler et questionner pour mieux les choisir et les emprunter. Une fois cette première étape décisive accomplie, les œuvres sélectionnées rejoignent l’enceinte de l’école ou de l’établissement.
Accompagnés de l’équipe du cneai =, d’un·e artiste intervenant·e et de leurs professeur·es, les élèves vivront toutes les étapes, décisions, surprises qui mènent à la création d’une exposition. Les élèves seront tour à tour : commissaires, régisseurs, médiateurs, scénographes ! Ensemble, ils et elles créent leur propre exposition au cœur de leur école ou établissement scolaire. Un travail collectif qui prend forme lors du vernissage et auquel l’ensemble des élèves de l’école ou de l’établissement, les familles, des amis, voisins et partenaires sont invité·es à découvrir les œuvres exposées.
Workshop et exposition au sein de l’établissement
Depuis sa création, l’éducation artistique et culturelle s’inscrit au cœur de la programmation du cneai =. Centre d’art composé, navigué, engagé, abrité et imaginé, le cneai = met l’accent sur la mobilité, la solidarité et le décloisonnement. Les projets de ce centre d’art contemporain ne se concentrent pas en un seul lieu fixe mais à travers les différents territoires qui le traversent depuis la Cité internationale universitaire de Paris, en passant par la Normandie tout en parcourant l’Île-de-France.
Ainsi, le cneai = est en capacité de se déployer hors les murs dans une logique d’ouverture et d’interconnexion. À travers ce partenariat, il s’agit de promouvoir l’association de différentes disciplines pour construire des projets communs permettant de mettre en avant la recherche, la production, et la diffusion de l’art. C’est dans cette perspective que le cneai = collabore avec des artistes et les accompagne dans des projets de résidences et d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.
Pour la première année de partenariat, nous proposons une résidence en milieu scolaire à une artiste et des élèves afin de réaliser une œuvre de manière collaborative et en rapport à la recherche en cours de l’artiste. Ces résidences sont aussi le lieu de soutenir la création contemporaine. Ainsi, dans ce cadre, les élèves sont également au plus proche de la création artistique et du processus de co-création. Cette œuvre produite est amenée par la suite à être largement diffusée. Le calendrier et le parcours culturel seront déterminés en fonction de l’artiste, de son projet, ainsi que du projet pédagogique de l’école ou de l’établissement participant.
Rencontres, ateliers, création d’une œuvre