L’éducation artistique et culturelle est au cœur de ces maisons qui s’installent dans les établissements scolaires ainsi qu’auprès de partenaires sociaux et médicaux. Ces projets de création collective et/ou de mise en espace de la collection des Multiples du cneai = sont exposés dans les établissements, en fonction des compétences spécifiques des jeunes personnes (des filières générales à professionnelles) et de l’artiste accompagnant. Des visites d’expositions pendant l’année scolaire constituent un véritable parcours culturel, permettant d’associer la découverte des pratiques actuelles aux choix curatoriaux.
Publics rencontrés
Les interventions se font sur l’ensemble de l’Île-de-France ainsi qu’en Normandie, à destination des publics scolaires en priorité et des partenariats établis. Ce format repose sur un projet dont l’artiste sélectionné·e est le principal concepteur, en relation avec son travail artistique et en raison de ses compétences. Le projet se construit autour d’une diffusion de la collection des Multiples du cneai =, une sélection est ainsi réalisée par le collectif.
Ces projets sont fédérateurs et souvent déterminants dans leur parcours, d’après les retours des équipes enseignantes. Dans certaines filières professionnelles enseignant des savoir-faire manuels, les projets menés par le cneai = permettent de découvrir l’apprentissage des métiers sous un autre angle et s’intègrent pleinement dans le cursus scolaire.
Interconnexions
Le cneai = met l’accent sur la mobilité, la solidarité et le décloisonnement. Les projets du centre d’art contemporain ne se concentrent pas en un seul lieu fixe mais se développent sur les différents territoires qu’il parcourt depuis l’Île-de-France, en passant par la Normandie et jusqu’à l’international. Ainsi, le cneai = est en capacité de se déployer hors les murs dans une logique d’ouverture et d’interconnexion. Il s’agit aussi de promouvoir l’association de différentes disciplines pour construire des projets communs permettant de mettre en avant la recherche, la production et la diffusion de l’art. C’est dans cette perspective que le cneai = collabore avec des artistes et les accompagne dans des projets de résidences et d’éducation artistique et culturelle.
Moyens spécifiques
L’ARTISTE
Les artistes sont rémunéré·es selon les barèmes en vigueur. Encadrement assuré par une personne du centre d’art.
EXPOSITION DE LA COLLECTION
Les œuvres de la Collection Multiples sont présélectionnées par le cneai = et les artistes, puis présentées et sélectionnées par les participant·es.
Projets réalisés en 2025
Depuis sa création, l’éducation artistique et culturelle s’inscrit au cœur de la programmation du cneai =. Les projets du centre d’art ne se concentrent pas en un seul lieu fixe mais se déploient à travers les différents territoires qui le traversent en parcourant l’Ile-de-France et en passant par la Normandie. C’est dans cette perspective que le cneai = collabore avec des artistes et les accompagne dans des projets de résidences et d’éducation artistique et culturelle en partenariat avec la DSDEN de la Seine-Saint-Denis.
RESIDENCE VOLANTE
Violaine Lochu est accueillie en résidence à l’École Maternelle Arc-en-Ciel de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis en 2024-2025. Ce projet interroge les phénomènes de transmission / imitation / transformation à l’œuvre dans la petite enfance. Il s’agit d’interroger la manière dont l’enfant apprend en ingérant de manière plus ou moins consciente un certain nombre de valeurs au sein des différents milieux qui l’entourent
EXPOSITION VOLANTE
4 expositions dans différents lycées d’Ile-de-France, à partir de la Collection des Multiples.