Né à Hong Kong en 1980, Kingsley Ng est un artiste interdisciplinaire dont le travail porte principalement sur des projets conceptuels, spécifiques à un site et axés sur la communauté. Ng crée des liens entre l’œuvre et son contexte à travers différents médias et formats, notamment des installations interactives, des ateliers publics, des sons, des aménagements spatiaux et des conceptions expérientielles. Il estime que l’art nous aide à interagir avec notre environnement, que ce soit en tant que spectateur ou en tant que participant.
Selon Kingsley Ng, l’art fournit un langage permettant de donner vie aux questions sociales et de méditer sur des idées et des impressions susceptibles d’intéresser un public plus large.
Parcours de l’artiste
Kingsley Ng a suivi une formation post-universitaire au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en France, sous la tutelle d’artistes tels qu’Alain Fleischer, Andrea Cera, Atau Tanaka et Gary Hill, et a obtenu son diplôme avec les honneurs. Il a poursuivi ses études avec un master en design durable à l’université d’Édimbourg au Royaume-Uni et une licence en arts numériques à l’université Ryerson au Canada.
Les œuvres de Ng ont été présentées dans des différentes expositions et lieux internationaux. Notamment le Centre Pompidou à Paris, le Musée d’art contemporain de Rome, la Triennale de Guangzhou en Chine, la Biennale d’art land art en Mongolie, la Triennale d’art d’Echigo Tsumari au Japon, le Pavillon européen de Lille à l’Exposition universelle de Shanghai, le Centre des arts électroniques InterAccess au Canada, le Musée d’art de Hong Kong et Art Basel Hong Kong.
Il a également reçu de nombreuses bourses et récompenses, notamment le prix du meilleur artiste en arts médiatiques 2014 du Conseil de développement des arts, la bourse 2013 du Conseil culturel asiatique, le prix de la Biennale d’art contemporain de Hong Kong en 2009, le prix Hong Kong Young Design Talent en 2008, la médaille d’or du Hong Kong Independent Short Film & Video Awards en 2007, la bourse de voyage du Conseil des arts du Canada pour les artistes médiatiques en 2006 et le prix InterAccess Visual Arts Award en 2003. Il a également été artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris en 2010. Il est actuellement professeur associé à l’Académie des arts visuels de l’Université baptiste de Hong Kong.
Passage
2023//Film
Des motifs abstraits, produits par la projection de lumières pixelisées, évoquent des nuages glissant parmi les souvenirs de la perte et de l’absence persistante, sur un ciel métaphorique qui rougeoie comme au crépuscule.
Lorsque les sièges de la salle du cinéma sont à nouveau occupés, Passage s’intéresse à la perte de leur vacuité passée, à ce qui peut subsister dans un vide. En écho à Ten Minutes Older, le court-métrage de Herz Frank, l’action propose de renverser le dispositif classique entre écran et spectateurs. Au lieu d’occuper la salle, le public va ainsi prendre place sur scène et tourner son regard vers les sièges vacants.
Le vide est un témoignage de l’absence.
Et dans chaque absence, il y a l’histoire d’une perte.
Qu’est-ce qui demeure dans la persistance du vide ?
Twenty Five Minutes Older
2018//Film, camera obscura
Kingsley Ng, à l’occasion de son oeuvre Twenty Five Minutes Older, a transformé deux tramways emblématiques de la ville en chambres noires mobiles, offrant aux passagers la possibilité de voir la ville à l’envers. Tels des voyageurs dans le temps, les passagers à bord ont pu voir des images animées de la vie urbaine à Hong Kong, accompagnées d’extraits audio tirés du roman populaire de Liu Yichang, « Tête-bêche ».
Ce projet est commandé par Art Basel et soutenu par MGM Resorts Art & Culture.
Partenaires et résidence
Micromégas, une initiative de résidence croisée qui favorise les échanges entre la France et Hong Kong autour des arts média, a été lancée en 2021 par Videotage et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao. La résidence est coorganisée par le Cneai, la K11 Art Foundation, Videotage et HKADC, avec le soutien du Cinéma du réel, de Lafayette Anticipations et de l’Université baptiste de Hong Kong – Institut des arts créatifs