Off Power

Artiste
Théodora Barat
Date
25.06.22

Maison des Étudiants de la Francophonie

Dans le cadre de l’exposition Le nom du monde est forêt, le cneai = organise une projection de OFF POWER (2021, 17 min) de Théodora Barat, film créé dans le cadre de Micromégas, résidence croisée d’art média entre la France et Hong Kong. La projection aura lieu à partir de 17h à la Maison des Étudiants de la Francophonie.

Le film, réalisé à Hong-Kong, est pensé comme une analyse du développement urbain de Hong Kong au travers son infrastructure électrique, qui bascule lentement dans la science-fiction. Un phénomène mystérieux oblige à couper l’alimentation en électricité, sang des sociétés modernes. Hong Kong est alors plongée dans l’obscurité.


“Lorsque je suis arrivée à Hong Kong, j’ai été frappée par l’infrastructure électrique très développée, en particulier les sous stations électriques. Leur fonction est de recevoir l’électricité à haute tension des centrales électriques et de la redistribuer en basse tension dans toute la ville. L’architecture est très particulière : massive, la plupart du temps sans fenêtres et recouverte de tuiles, elle me rappelle étrangement les bunkers. Je voulais qu’elles soient au centre du projet.
Lorsque mes recherches se sont développées, l’histoire de l’électricité sur l’île de Hong Kong a retenu mon attention. Il est devenu évident que je devais impliquer à la fois l’analyse urbanistique et la science-fiction dans le projet. Finalement, j’ai décidé de montrer une vue impossible : un Hong Kong de nuit sans éclairages, sans panneaux LED et sans électricité. De cette façon, il ne reste que l’architecture – une autorité sans ornement.”
Théodora Barat


“Quelque chose vibre, bourdonne, grésille, sous la surface d’images en apparence ordinaires de Hong Kong. Quelque chose palpite, plutôt. Ce serait le mot juste puisque le premier carton du film désigne l’électricité, qui est ici le sujet, comme le « sang des sociétés modernes ». Ainsi c’est l’œil d’un naturaliste (son oreille surtout) que pose Off Power sur l’infrastructure de ce territoire qui est parmi les plus densément peuplés au monde. Dans le fond du paysage, l’image révèle bientôt une présence aussi sourde que la rumeur crépitante : trois cheminées colossales, trois artères béantes au milieu du brouillard. C’est le cœur, l’origine des pulsations électriques : la centrale maintes fois délocalisée à laquelle Hong Kong doit le frémissement sans trêve de ses néons, plantée depuis 1982 parmi la nature vierge de l’île de Lamma. Justement : et si le frémissement cessait ? Ici le film, toujours guidé par son oreille, laisse doucement dériver son geste d’observation vers un scénario de science-fiction, impliquant de reformuler encore l’intuition sonore : la palpitation était plutôt un fourmillement. Le film qui commence alors pourrait s’appeler, à la façon d’une série B du premier âge atomique : L’Invasion des fourmis électriques. Quelle meilleure image en effet pour dire combien, à Hong Kong comme ailleurs, l’électricité a lentement colonisé la vie ? Et pour rêver dans la foulée un songe symétrique à ce long cauchemar : un monde délivré de ses néons, tout bourdonnement éteint, rendu à son obscurité et à son silence ?”
Jérôme Momcilovic


THÉODORA BARAT
Théodora Barat mène une pratique pluridisciplinaire allant du film à la sculpture en passant par la photographie. Elle s’intéresse aux environnements en mutation, à ces moments ultimes où le paysage artificiel devient signe. Elle y ausculte les figures de la modernité, dissèque ses chimères afin d’interroger notre devenir. Son travail a été présenté au Centre Pompidou, au cneai =, à Nuit Blanche, à la Friche Belle de Mai, au K11 – Musea (Hong Kong), à la Emily Harvey Foundation et la Elizabeth Foundation for the Arts (New York), au CAC Vilnius (Lituanie), ainsi que dans de nombreux festivals internationaux. Théodora Barat est pensionnaire 2021-2022 de la Villa Médicis – Rome.


Micromégas est soutenu par l’Institut français et co-organisé par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, K11 Art Foundation, Videotage et le cneai =. L’artiste hongkongais Kiinglsey Ng sera à son tour accueilli en résidence au cneai =


INFOS PRATIQUES
{Projections en continu à partir de 17h Entrée libre sur réservation }


PARTENAIRES
{Consulat Général de France à Hong-Kong} {K11 - Art Foundation} {Videotage} {Cinéma du réel}


LIENS ASSOCIÉS
{Réservations}
{Site de l'artiste}