Les Magasins Généraux

2017, nouvelle année de changements pour le cneai = : de Chatou à Pantin.
De 2017 à 2020, le cneai = quitte l’Île des Impressionnistes à Chatou (Yvelines) pour venir s’implanter à Pantin (Seine-Saint-Denis). D’ouest en est, le cneai = est toujours amarré aux bord de l’eau, mais dorénavant au bord du canal de l’Ourcq. Plus précisément aux Magasins Généraux, immense bâtiment réhabilité.

Un bâtiment réhabilité


Les Magasins Généraux sont un lieu culturel créé par BETC en 2017. Ouvert à toutes et à tous, les Magasins Généraux font résonner la création, les idées et les voix nouvelles. Nés dans un bâtiment industriel, d’anciens magasins généraux des années 1930 au bord du Canal de l’Ourq à Pantin, ils déploient toute l’année une programmation d’expositions et d’événements, cherchant à repérer, soutenir et rendre visible l’émergence artistique et culturelle d’aujourd’hui.


L’histoire du lieu


Construits au début des années 1930, les Magasins Généraux ont marqué pendant plus de quatre décennies l’activité industrielle pantinoise. Abandonné et désaffecté à la fin des années 90, le lieu est investi par les graffeurs du monde entier et est alors qualifiés de « cathédrale du graff ». En 2016, l’agence de publicité BETC inaugure publiquement les magasins généraux reconvertis par l’architecte Frédéric Jung. Ils entament alors leur deuxième vie en devenant à la fois lieu de travail collectif et nouveau lieu culturel des voix nouvelles au cœur du Grand Paris.


Adresse


1 Rue de l’Ancien Canal
93500 Pantin
Seine-Saint-Denis