Sequana

Artist
Yan Tomazewski
Dates
21.05.01 → 22.06.01

cneai =
Sequana de Yan Tomazewski est un projet de sculptures et de vidéo. Il est étroitement lié à une identité parisienne quelque peu oubliée : le lien qui unit la capitale à son fleuve, la Seine.

Dans le cadre de sa résidence au cneai, soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis, de mai 2021 à janvier 2022, Yan Tomaszewski développera une série de sculptures en céramique et verre qui donneront lieu à une exposition en Seine-Saint-Denis.


« Sequana » puise dans l’identité fluviale de la Ville de Paris. La devise parisienne « Est battu par les flots mais jamais ne sombre » renvoie à un temps où la Seine comme force de débordement n’était pas encore canalisée – au sens propre comme au sens figuré. En convoquant aussi bien l’histoire que les mythes et le folklore, le projet de Yan Tomaszewski entend observer le rapport que les franciliens ont entretenu avec le vivant au cours des siècles. La Seine guérisseuse, monstrueuse ou productive se trouve tour à tour vénérée, domptée, endiguée. Le projet creuse des trajectoires refoulées entre d’un côté les sources, les affluents, les membres étendus du fleuve et de l’autre la tête, la capita qui y puise des ressources, qui en rationalise le cours et en contrôle les pulsions. Le projet « Sequana » est une dérive corporelle, géographique, psychique, politique – une oscillation entre la volonté de submerger et celle d’endiguer, en même temps qu’une ouverture vers des futurs symbiotiques.


Lundi 24 août – 14h30 à 18h  : Atelier d’observation, discussion, dessins, notes visuelles autour de la Seine et du canal Saint-Denis.
Mardi 25 août – 14h30 à 18h : Atelier autour de l’identité fluviale de l’Île-de-France. Création de maquettes de bateaux en vue de la procession finale qui fera écho aux fêtes païennes de la corporation des Nautes.
Mercredi 26 août – 14h30 à 18h : Atelier autour du mythe de saint Denis. Visite guidée avec un représentant du service des publics du musée axée autour du mythe de saint Denis et de l’identité fluviale de Saint-Denis.
Jeudi 27 août – 14h30 à 18h : Atelier autour des mythologies de la Seine. Création de masques et de sculptures en vue de la procession finale qui fera écho aux fêtes païennes de la corporation des Nautes.
Vendredi 28 août – 14h15 à 17h45 : Découverte du plus grand port de la Seine, le port de Genevilliers. Croisière d’1h30 en bateau dans le port avec un guide conférencier.
Samedi 29 août – 14h30 à 18h : Atelier autour des mythologies de la Seine. Finalisation des maquettes, des masques et des sculptures en vue de la procession finale qui fera écho aux fêtes païennes de la corporation des Nautes.
Dimanche 30 août – 14h30 à 18h : Préparation en vue de la procession. Mise en scène de la procession, tournage vidéo et photo.


Samedi 19 septembre de 17h à 18h au Petit Bain : Présentation du projet Sequana dans le cadre du lancement de l’Odyssée.


Yan Tomaszewski travaille également avec le Collège Lavoisier à Pantin avec lequel il mène une série d’ateliers permettant aux collégiens d’explorer/repérer, fabriquer/modeler, mettre en scène/filmer leur territoire pour mieux l’appréhender et découvrir avec l’artiste différentes pratiques artistiques.


PARTENAIRES
{Département Seine-Saint-Denis} {DRAC Ile de France} {CNC - Dicréam} {Petit Bain} {L’Ile-Saint-Denis} {LE 6b}