Maison Boîte 24-25
BORGIAL•Sacha Rey•
La Maison Boîte =
2 artistes + 2 bourses
BORGIAL = Bourse FoRTE #7 de la Région Île-de-France
Sacha Rey = Bourse Aide à la création ArTeC 2024
Un incubateur pour l’accompagnement en production et professionnalisation est créé en lien avec les compétences internes des membres de l’équipe. Les artistes-auteur·ices ainsi que les professionnel·les de l’art plus largement nous contactent pour le développement de leurs projets.
ARTISTE ACCOMPAGNÉ : BORGIAL
PROJET : Mother Water
PREMIERS PARTENAIRES : cneai = et Région Île-de-France.
Mother Water est un projet de performance artistique imaginé par BORGIAL et produit par le cneai = dans le cadre de la Bourse FoRTE #7 par la Région Ile-de-France.
Ce projet explore le sujet du métissage culturel afro-occidental, à travers le symbolisme de l’eau, la mythologie et l’histoire des civilisations africaines et de ses diasporas. La performance se déroule dans un bassin d’eau noire, évoquant directement le mysticisme des eaux en Afrique centrale et occidentale, associé à la déesse Mami Wata, symbole de transformation, de guérison et de métamorphose. BORGIAL met en dialogue cette mythologie avec des théories occidentales, notamment celle de Jacques Benveniste sur la «mémoire de l’eau». Dans sa performance, BORGIAL, en héros archétypal, plonge au fond de l’eau pour y découvrir des reliques, témoins d’un syncrétisme culturel entre l’Afrique et l’Occident.
ARTISTE ACCOMPAGNÉ : Sacha Rey
PROJET : État des lieux des forces en présence
PARTENAIRES : cneai =, ArTeC, Culture Move Europe,
Institut Français de Barcelone, SOMA, Hangar X Triangle Astérides, Fondation des Artistes, Mécènes du Sud Aix-Marseille, CNC, Artagon et ESAAIX.
Le projet proposé par Sacha Rey consiste en une installation vidéo documentaire diffusée sur un acousmonium. Il interroge la notion de collectif à travers la relation que l’humain peut entretenir avec d’autres formes de vie. Cette prospection pensée à partir de la particularité d’une espèce protégée méditerranéenne, le flamant rose, se destine à forger des alliances inter-espèces dans lesquelles les non humains et l’exigence d’émancipation de personnes minorisées se découvrent des problématiques communes.
Que pourrait être un documentaire sur les humains filmé à partir du point de vue des flamants roses ?
De Barcelone à Marseille, en passant par la Camargue et le delta de l’Èbre, des militant·es filmé·es à partir du point de vue spéculatif du flamant rose, partagent et inventent des outils de gestion de conflits et de violences. Ceci afin d’éviter les pratiques punitives, telles que le « callout » ou le « canceling ». Ce film prend la forme d’une conversation non spéciste et corporelle dans une perspective critique de l’anthropocentrisme et au moyen de « l’activisme par le plaisir ».
Les militant·es partageront leurs souvenirs d’adelphités, au travers de moments heureux et collectifs tout en partageant des moments de réflexivité sur leurs engagements.
Sacha Rey développe une méthodologie de travail, la “danse documentaire”, qui cherche à interviewer les souvenirs physiques des participant·e·x·s. Au moyen des arts performatifs, de pratiques sportives ou de dispositifs de perception non-humaine, sa pratique cinématographique s’attache à créer une forme d’« empowerment » d’expériences minoritaires avec la volonté de composer une ode à la multiplicité et à l’instabilité des identités.
Première diffusion : Mercredi 20 novembre 2024, 11h – 22h / Musée de la Chasse et de la Nature, Paris / Projet nominé dans le cadre du Prix COAL.