Sacha Rey est un·x artiste plasticien·nx et réalisateur·ricx né·x en 1991 à Nice.

Parcours de l’artiste


Sacha Rey est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, avec les félicitations du jury. Iel a soutenu un mémoire de recherche sur la « danse documentaire », à l’EHESS.


Sacha Rey s’engage dans une pratique qu’iel qualifie de « danse documentaire » - refusant ainsi l’attribution de catégories. Sacha Rey utilise la danse comme un langage, comme une parole aussi valide et légitime que l’oralité. Par cette méthode, iel cherche à interroger les mémoires physiques des participant·es. Dans une perspective intersectionnelle féministe et queer, ses recherches plastiques reposent sur un effort constant de mise en forme de récits intimes, politiques et poétiques. Iel cherche à créer un récit à partir de ce qui manque. Iel met volontairement en place des récits criblés, incluant le manque de données, la privation sensorielle, pour provoquer un déséquilibre, une perte de repère, une faille dans laquelle le spectateur interfère avec sa propre histoire.


Sacha Rey a exposé à La Villette (Paris 2023), la Villa Vassilieff (Paris, 2016), Bétonsalon (Paris, 2017), le Générateur (Gentilly, 2017), Poush Manifesto (Clichy, 2021) ou Le Château d’Angers (Angers, 2016) ainsi qu’au Stadtmuseum (Düsseldorf) et la Spiral Wacoal Art Center (Tokyo) en 2019. Iel a été interprète en France, en Belgique et au Japon pour de nombreux chorégraphes et artistes.


En 2021-2022, iel a été résident à Artagon, à Marseilles et à “Locus Sonus Locus Vitae” des Beaux-arts d’Aix-en Provence (ESAAIX).


Projet


État des lieux des forces en présence

Que pourrait être un documentaire sur les humains filmé à partir du point de vue des flamants roses?


De Barcelone en passant par le delta de l’Èbre, des militant·e·s partagent leurs expériences vécues au sein de collectifs transféministes tout en se rappelant le plaisir et la joie que peuvent procurer les luttes émancipatrices. Cette installation prend la forme d’un « road trip éthologique » qui se destine à forger des alliances inter-espèces dans lesquelles les flamants roses et l’exigence d’émancipation de personnes dissidentes de genre se découvrent des problématiques communes.


Sacha Rey développe une méthodologie de travail, la “danse documentaire”, qui cherche à interviewer les souvenirs physiques des participant·e·x·s. Au moyens des arts performatifs, de pratiques sportives ou de dispositifs de perception non-humaine, sa pratique cinématographique s’attache à créer une forme d’« empowerment » d’expériences minoritaires avec la volonté de composer une ode à la multiplicité et à l’instabilité des identités.


Partenaires


L’installation État des lieux des forces en présence est soutenue par le Cneai =, ArTeC, Culture Move Europe, l’
Institut Français de Barcelone, SOMA, Hangar X Triangle Astérides, Fondation des Artistes, Mécènes du Sud Aix-Marseille, le CNC, Artagon et l’ESAAIX