Valentine Gardiennet est née en 1997. Elle vit et travaille à Paris.
Parcours de l’artiste
Elle est diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2020.
Son travail à été exposé au Sissi Club à Marseille, à La Tôlerie à Clermont-Ferrand, à Bellevue à Douarnenez, à la Art Fair de Vilnius, au centre d’art Les Eglises à Chelles ou encore aux Capucins à Embrun. Co-fondatrice et artiste en résidence Le Wonder.
“En mobilisant la pop culture, la couleur et l’enfance, en tricotant la fiction plutôt que l’histoire, Valentine Gardiennet p
ose la question du sérieux de l’art et se joue
des références à mobiliser pour être une « grande artiste » comme on devient une «grande personne ». Titiller la condescendance qu’ont souvent les adultes envers le monde des enfants et adolescent·es, seule minorité dont chacun·e a forcément fait partie puis quitté, lui sert pour déjouer des relations de pouvoir et d’ascendant qui se nouent au long de la vie, charriées par les objets culturels jamais anodins avec lesquels on se construit. Mais ce ne serait pas vrai de dire que Valentine Gardiennet a gardé son « âme d’enfant », non : ce qui infuse dans son travail, c’est plutôt l’adolescence, dont elle s’est promis de garder le goût de la démesure et la justesse de l’intensité. “
Mathilde Belouali