Tour de France / Véhicule exploratoire / AA 123 AA 93
Simon Nicaise•
Ateliers brassage de bière et rencontres autour du projet Tour de France de Simon Nicaise
Le projet de Tour de France de Simon Nicaise créé, de ville en ville et de métier en métier, les conditions pour étendre le spectre des domaines de sa pratique, notamment auprès d’artisans détenant des techniques spécifiques jusqu’alors méconnues de l’artiste.
En résidence au cneai = pour une étape de son Tour de France en Seine-Saint-Denis, Simon Nicaise a conçu un véhicule exploratoire, à la fois outil de recherche, lieu de rencontre et d’apprentissage, atelier de production, bar et espace d’exposition. Au cours de cette étape en Seine-Saint-Denis, il s’est formé auprès d’artisans et d’associations à des techniques dont il nourrit sa pratique, notamment Jacques-Olivier Dasini / Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis) et Robin Bourgeois / Atelier None (Aubervilliers).
Des ateliers-rencontres sont proposés à Zone Sensible / Parti Poétique et au cneai =. En explorant des modes d’apprentissage par le biais d’objets, d’outils ou de gestes techniques, ils s’intéresseront particulièrement aux formes de compagnonnage, aux rapports de pédagogie et aux relations de camaraderie.
Samedi 5 juin de 11h à 17h : Atelier de brassage de bière
Simon Nicaise a monté une pico-brasserie mobile : la brasserie Pain Liquide, en référence au compagnon qui rompt le pain. Il propose un atelier de transmission.
Samedi 19 juin à 14h : Rencontre avec Simon Nicaise et Robin Bourgeois – Présentation du mobilier développé pour le véhicule exploratoire
En collaboration avec Robin Bourgeois, Simon Nicaise a développé le mobilier de la camionnette conçu autour des glissières de sécurité.
Samedi 17 juillet de 14h à 15h : Dégustation de la bière artisanale
Simon Nicaise vous invite à déguster la bière artisanale fabriquée dans sa pico brasserie Pain Liquide créée grâce à un échange de savoir-faire. Cette dégustation sera aussi l’occasion de découvrir les projets des premières bouteilles de bière, l’atelier de Simon Nicaise et son projet de véhicule exploratoire.
Mercredi 27 octobre à partir de 10h00 : Atelier de brassage de bière. Simon Nicaise a monté une pico-brasserie mobile : la brasserie Pain Liquide, en référence au compagnon qui rompt le pain. Il propose un atelier de transmission.
Samedi 11 décembre de 13h et 15h : Dégustation de la bière artisanale Simon Nicaise vous invite à déguster la bière artisanale fabriquée dans sa pico brasserie Pain Liquide créée grâce à un échange de savoir-faire. Cette dégustation sera aussi l’occasion de découvrir les projets des premières bouteilles de bière, l’atelier de Simon Nicaise et son projet de véhicule exploratoire.
INFOS PRATIQUES
{Zone sensible
112 Avenue de Stalingrad
93200 Saint-Denis
Cité Universitaire de Paris
17 boulevard Jourdan
75014 Paris}
PARTENAIRES
{DRAC Île-de-France} {Seine-Saint-Denis} {Zone sensible} {Le Parti Poétique}