Paysage de Seine à Poses
Lauralie Naumann•
Rencontre avec Lauralie Naumann, artiste en résidence.
Dans un souci de transversalité, plusieurs propositions culturelles constituent un parcours dans la commune de Poses, entre patrimoine batelier, propositions artistiques et le fleuve. Entre hier et aujourd’hui, entre terre et eau, l’Association de la batellerie de Poses, Dans le Sens de Barge, l’Association de l’église de Saint Quentin et le cneai = Maison Flottante présentent : Paysage de Seine à Poses.
Une proposition originale soutenue par M Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure
et de M Georgio Loiseau, Maire de la commune de Poses.
Maison Flottante - cneai = Centre d’art
/// Date : le 18 mai de 14h à 19h
/// Lieu : 52 Chemin du Halage, Poses
À l’occasion de la résidence de l’artiste, Lauralie Naumann propose d’ouvrir les portes de la Maison Flottante, une œuvre designée par les Frères Bouroullec en 2006.
Lauralie Naumann est diplômée de l’ESADHAR en 2021, vit et travaille à Rouen. Durant sa résidence, elle travaille avec d’autres artistes. À travers leur maîtrise technique et leurs connaissances des matériaux et des procédés de fabrication, les partenariats avec ces professionnel·les offrent un terrain fertile où l’innovation et la tradition dialoguent harmonieusement. Lauralie Naumann collabore principalement avec Louise Delacroix, menuisière et artiste.
Association Dans le Sens de Barge
/// Dates : du 17 mai au 31 juillet
/// Lieu : le long de la Seine entre le barrage et le bateau Midway (association de la batellerie de
Poses)
Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024, Barge présente : “Amers remarquables”.
Ce terme décrit des éléments bâtis ou naturels, souvent repeints, visibles à l’approche d’une côte et qui créent un repère pour calculer la trajectoire de navigation. A partir de quatre repérages en navigation sur la Seine, une 57 artistes imaginent chacun une proposition perceptible du fleuve. Il en résulte une collection d’amers artistiques possibles, poétiques ou utopistes.
Association de la batellerie de Poses
/// Dates : du 18 au 19 mai de 14h à 18h, vernissage le 17 mai à 18h
/// Lieu : Foyer du Nivernais, rue du NIvernais
Impulsé par l’association de la Batellerie de Poses, l’exposition de l’artiste posien Marcel Niquet
rassemble 60 œuvres réalisées pour grande partie dans son village natal, le long de la Seine entre 1920 et 1960. Il a participé au salon des Artistes rouennais (il fut membre de la Société des artistes rouennais jusqu’en 1931) et au Salon des Indépendant entre 1927 et 1937.
Association de l’église de Saint Quentin
/// Dates : visite libre du samedi 18 au dimanche 19 mai de 14h à 17h30
/// Lieu : Église de St Quentin
Exposition de photographies accrochées dans l’église par le collectif de photographes de la commune.
Crée par l’Association des anciens et amis de la batellerie de Poses fondée le 5 novembre 1988 elle oeuvre à faire vivre la batellerie et son histoire. Cette association est née au moment de la remise en état du remorqueur FAUVETTE datant de 1928, et a pour mission aujourd’hui, d’entretenir ce Monument Historique classé en mai 1992, appartenant à la commune de Poses. Son objectif va au delà et se poursuit avec l’ouverture en 1995 de son Musée à bord du Midway (Freycinet de 1954) où les documents d’époque, les objets, les maquettes, participent à transmettre le passé et le présent des métiers fluviaux à dessin touristique ou d’éducation.
Le collectif Dans le Sens de Barge projette de construire une embarcation navigable à la fois lieu de production en résidence artistique itinérante sur la Seine et lieu d’exposition à quai. Au-delà des frontières administratives, ses projets transversaux favorisent le lien social et culturel au fil de l’eau. Le collectif construit sa programmation avec des partenaires le long du fleuve - musées, centres d’art et lieux d’enseignement. En lien avec de nombreuses collectivités, institutions, entreprises et établissements d’enseignement supérieur, l’association questionne ce territoire dans ses continuités : son écosystème, son histoire, sa culture, et ses savoir-faire.
L’objectif est de préserver l’église de Poses et contribuer à sa valorisation par l’organisation de manifestations culturelles en direction des habitants de la commune et de collecter des fonds destinés à la préservation patrimoniale.