Le musée sans bâtiment

Artiste
Yona Friedman
Dates
26.06.20 → 20.09.20

Parc La Grange - Genève
Commissaire Biennale : Balthazar Lovay
Maître d’œuvre : Nader Seraj
Avec la collaboration artistique du cneai = et de Sylvie Boulanger


Le Musée Sans Bâtiment, réalisé par Yona Friedman, consiste en une vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille - 185 cm de diamètre - disposés librement sur le terrain. « Ils servent de support aux œuvres d’art réalisées à partir d’emballages ou d’autres objets : œuvres graphiques, collages, photographies ou graffitis en partie réalisés par le public. » — Yona Friedman

Le Musée Sans Bâtiment est ouvert à l’usage de tout.e.s. Chacun.e y construit ou y apporte des meubles « provenant de la collection des objets jetés quotidiennement ». On peut nommer ces modules des Meubles +, c’est-à-dire des locaux à la dimension d’un meuble + l’espace nécessaire à son utilisation. « Il peut ainsi s’inventer un nouvel urbanisme, celui de l’auto-planification. »


L’auto-planification, c’est faire confiance à l’improvisation : les Meubles + s’adaptent au fil du temps, selon les principes de l’architecture mobile et de la ville spatiale, développés entre 1959 et 2018 par Yona Friedman.


Après le succès de sa première édition en été 2018, la nouvelle biennale de Genève Sculpture Garden se tient pour la deuxième fois du 26 juin au 20 septembre au cœur de la Ville et présente Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman. En 2020, placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, anciennement directeur de Fri Art Kunsthalle, Fribourg, la Biennale présente une trentaine de sculptures de grand format, dont de nombreuses produites expressément pour l’exposition par de jeunes artistes. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman sera installé dans le parc La Grange et sera activé sous la direction artistique de Nader Seraj avec la collaboration artistique du cneai =.


***


Yona Friedman est né en 1923 à Budapest. II vit à Paris (FR) et à Pasadena (EU). Architecte, théoricien, écrivain et artiste, Yona Friedman est l’un des penseurs les plus importants et les plus marquants de l’histoire de l’architecture des XXe et XXIe siècles. Il a inventé plusieurs concepts visionnaires comme ceux d’« architecture mobile », de « ville spatiale », d’« utopie réalisable », d’« autoplanification ». La dernière édition de Yona Friedman est diffusée pendant la Nuit Blanche : « Biosphere, The Global Infrastructure », Yona Friedman, Editions Cneai, 2018.


Le Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman est réalisé sous l’égide du Fonds de dotation Denise et Yona Friedman avec le soutien d’Artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève.


Le cneai = remercie Marianne Polonsky Friedman pour sa confiance toujours renouvelée.


Plus d’informations sur : https://sculpturegarden.ch/locations/


INFOS PRATIQUES
{Si vous souhaitez proposer une activation spontanée du Musée Sans Bâtiment, vous pouvez envoyer un email à : msb.sculpturegarden@protonmail.ch}


PARTENAIRES
{Fonds de dotation Denise et Yona Friedman} {Artgenève} {MAMCO} {Ville de Genève}