La 7ème édition de l’exposition des lauréat·es de la bourse FoRTE aux jeunes talents 2024 a ouvert ses portes le mercredi 19 novembre 2025 aux réserves du Frac ­Île-de-France, à Romainville. Les 10 artistes lauréat·es font dialoguer leurs propres œuvres avec celles de la collection du Frac.

La Maison-Boîte du cneai =, destinée à la production, la diffusion et la médiation d’œuvres d’art, a accompagné Borgial tout au long de la réalisation de ce projet, jusqu’à l’exposition finale de ses œuvres.


L’artiste


Artiste pluridisciplinaire installé à Paris, Borgial développe une œuvre centrée sur la thématique de la transformation. Il en explore les multiples facettes à travers la performance, la vidéo et la sculpture. Son univers puise dans les mythologies et traditions anciennes, les savoir-faire artisanaux ancestraux, l’anthropologie ainsi que la culture populaire contemporaine. Sa pratique prend source dans les cultures extra-occidentale, notamment d’Afrique centrale et de l’ouest ainsi que dans l’histoire de l’art occidentale pour proposer de nouveaux récits aux influences métissées.
Au cœur de la pratique artistique de Borgial, le corps devient un vecteur d’expression du territoire -physique, culturel, spirituel- qu’il incarne.


Le Miroir


Borgial présente une série d’installations mêlant sculptures, objets et dispositifs audiovisuels.
Au cœur de cette exposition, il présente un ensemble de sculptures-reliques au sein desquelles s’entrelacent souvenirs personnels et récits collectifs. Il convoque mémoire et mythologie pour tisser un dialogue entre les strates du visible et de l’invisible, il fixe ainsi dans la matière de ses pièces un souvenir oscillant entre persistance, effacement et renouvellement.
Son travail retrace la transmission des mémoires familiales au fil des générations, marqué par son départ du Congo vers la France et le poids de la guerre civile en 1997, comme autant de traces d’un passé aux formes devenues évasives.
Il explore le mécanisme syncrétique d’une construction identitaire déplacée. Il traduit l’hybridité des valeurs et des temporalités à travers des œuvres ou traditions et influences contemporaines se croisent, interrogeant la frontière entre sacré et profane, entre héritage et émancipation spirituelle.
La spiritualité est un fil rouge dans la pratique de Borgial. Ses installations sont des vestiges de l’âme, des traces d’un pèlerinage méditatif où la mémoire s’inscrit dans la matière. Les cultures orales se transforment en symboles, les souvenirs se muent en mythologies.
À travers cet ensemble, l’invitation est faite à interroger notre rapport aux mythes, à la transmission des mémoires et aux espaces intangibles qui façonnent nos identités. Une errance méditative où chaque œuvre devient un seuil, une ouverture vers un ailleurs où se rejoignent le personnel et l’universel.


Les partenaires


Ce projet est soutenu par la bourse FoRTE de la région Île-de-France et le cneai =.
Depuis 2017, FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents, accompagne les jeunes artistes réalisant, en partenariat avec une structure culturelle, leur première œuvre dans la musique, les arts de la scène, les arts visuels et numériques, le cinéma et la vidéo.