Awaiting Scores est un programme de recherche porté par Franck Apertet (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Clélia Barbut (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Matthieu Saladin (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Dirigé par le commissaire d’exposition et essayiste Pierre Bal-Blanc, le workshop de janvier 2026 Exposition collective pour un corps individuel se déroule au sein du centre Wallonie-Bruxelles qui accueille pendant les 5 jours de recherche une trentaine d’étudiants des Universités Paris 8 Vincennes - Saint-Denis et Paris 1 Panthéon - Sorbonne.

Le projet


Awaiting Scores porte sur les pratiques du protocole dans le champ des arts contemporains et de l’activisme militant. Le programme de recherche s’articule autour de trois axes :


= Les partitions d’artistes comme outil invitant à réinventer nos catégories esthétiques et nos pratiques artistiques. Les partitions d’artistes sont en effet dépositaires de manières inédites de problématiser nos rapports aux règles et aux contraintes, à l’interprétation et à la transmission, au contexte et à la coordination collective. Quels rapports les partitions d’artistes invitent-elles à penser entre instruction et appropriation, auctorialité et allographie, planification et ouverture des possibles ?


= Le deuxième axe concerne les transformations institutionnelles induites par les protocoles, en particulier du point de vue de leur conservation et de leur réactivation. Les collections d’art contemporain se voient aujourd’hui chargées de protéger la performativité et l’itérabilité d’œuvres vivantes, parfois délibérément opposées à tout patrimonialisme. En quoi le caractère furtif, la dimension collective, affective et surtout l’incarnation, peuvent-elles mettre en tension certains principes archivistiques, et amener leurs garants à réinventer leurs outils voire leurs fonctions ?


= Enfin, tandis que l’étude des protocoles s’est jusqu’ici cantonnée au domaine artistique, nous ouvrons résolument la réflexion au champ politique. Il est essentiel aujourd’hui de penser la présence et la nécessité des protocoles dans le répertoire militant, notamment du point de vue de l’histoire de l’art : comment allier une compréhension de l’urgence politique qui anime leur réalisation (celle des mobilisations féministes, des luttes contre l’épidémie du Sida, de la soumission de l’art au marché), avec celle de l’historicité plus générale du phénomène protocolaire ?


Historique du projet


Awaiting Scores est un projet de recherche - création lancé en 2025 et courant jusqu’en 2026, ponctué par différents événements.


En mai 2025, un colloque organisé par Franck Apertet (Université Paris 8), Clélia Barbut (Université Paris 8), Philippe Bettinelli (MNAM), Barbara Formis (Institut ACTE, Université Paris 1), Simon Labbé (Institut ACTE, Université Paris 1), Anna Millers (MUCEM) Matthieu Saladin (Institut ACTE, Université Paris 1), Christophe Viart (Institut ACTE, Université Paris 1) se déroule au MAMCS, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Ce colloque interroge les rapports que les œuvres dites à protocoles entretiennent avec le concept d’action, individuelle ou collective. En considérant le potentiel de désactivation des partitions et protocoles d’artistes, mais aussi, en retour, la fragilité de la forme protocolaire et son propre risque de désactivation, il s’agit de questionner le renouvellement possible de nos rapports quotidiens à l’agir.


En 2026, une journée d’études est prévue sur les rapports entre protocole et échec ; un séminaire intitulé Protocoles et action politique; un workshop organisé en partenariat avec le cneai =. Tout au long des deux années, des protocoles d’artistes questionnant les rapports entre recherche et institution seront diffusés de manière périodique à travers la newsletter d’ArTec.


Exposition collective pour un corps individuel


Un corps est découpé en parties distinctes comme lors d’une étude anatomique. Chaque corps ou partie (membre, muscle ou organe) devient le medium d’une action coordonnée et créée par différent·es participant·es invité·es. La nature de ces actions ou gestes puisera son inspiration dans l’histoire des performances furtives et fortuites initiées sous divers régimes autoritaires des pays de l’Est et d’Amérique du Sud au siècle dernier.
Chaque participant·e concevra un geste ou une action (simple ou compliquée) se déroulant dans un espace public traversé par d’autres protagonistes et la traduira en partition. Chacun·e activera alors son propre geste et l’ensemble de ceux créés par les autres participant·es selon un rythme, un cycle de répétition et une durée à convenir en commun.
Le workshop sera mené par le curateur Pierre Bal-Blanc, accompagné de Franck Apertet et Matthieu Saladin. Il s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Awaiting Scores, dédié aux pratiques du protocole dans le champ des arts contemporains et de l’activisme militant.


Pierre Bal-Blanc


Pierre Bal-Blanc vit et travaille entre Paris et Athènes. Commissaire indépendant et essayiste, son dernier projet
itinérant autour des notions de protocole et de performance est La République Cynique présenté au Palais de Tokyo en novembre 2024 et actuellement au MNS à Varsovie. Il a réalisé les expositions monographiques de Cezary Bodzianowski pour la fondation Maura Greco à Naples, d’Adrian Paci pour Cukrarna Gallery à Ljubljana et de Tomislav Gotovac pour le MSU à Zagreb. Son film tiré d’une exposition performative à la galerie gb agency à Paris I GOT UP AT 8:59 AM OCT. 19 2021 a été présenté en sélection officielle du festival du Cinéma du réel en 2023. En 2022, il publie en tant que co-commissaire de la documenta : Notes sur la documenta 14 (The Continuum Was Performed in the Following Manner) (NERO-CAC Geneve).


Les partenaires


Le projet de recherche - création Awaiting Scores est soutenu par EUR ARTEC, UR AIAC Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Institut ACTE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, cneai =, Centre Wallonie-Bruxelles.