Ateliers EAC - Lycée Guillaume-Apollinaire, Thiais
Amalia Laurent•
Le projet de résidence d’Amalia Laurent au cneai = a pour intention d’édifier une bibliothèque que l’on ne voit pas, mais qui se projette sous notre rétine par la musique. Il s’agit de créer ou de se remémorer des paysages sonores qu’ils soient imaginiares ou ancrés dans notre vie quotidienne. Ainsi, les ateliers que s’est proposée de porter Amalia Laurent questionnent nos rapports aux sens, à notre façon de les exprimer et de les archiver, le tout lié à leur apparition dans notre vision. Comment classer, répertorier et archiver ces paysages ? Les séances d’ateliers entre l’artiste et les élèves consistent à réfléchir aux différents moments durant lesquels ces apparitions se développent afin de constituer une banque de paysages invisibles. Ces ateliers permettront de constituer une archive commune selon les disciplines des élèves et leur spécialité ( humanité littérature et philosophie, musique, histoire-géographie).
Chaque atelier débute par une présentation du cneai = et de la collaboration entre le cneai = et Amalia Laurent dans le cadre du Programme régional résidences d’artistes de la région Île-de-France. Les séances d’introduction permettent à l’artiste de présenter son œuvre et son parcours aux élèves tout en présentant les thématiques qui les jalonnent. Les points d’ancrage de ses réflexions permettront d’esquisser un prolongement dans son travail au sein des ateliers avec les élèves. En présentant ses productions, l’artiste introduit sa pensée et ses inspirations aux élèves en vue de leur permettre de produire une contribution (écrite, sonore ou visuelle à l’issue de la séance). Les élèves devront cerner les moments d’apparitions de paysages familiers ou imaginaires et devront les décrire selon leurs compétences (écriture, discours, composition, dessin…).
Les ateliers diffèrent selon les classes avec lesquelles l’artiste collabore. Les élèves de terminale spécialité HLP débutent le cycle de création par une production écrite. Elles et ils doivent décrire à l’écrit le paysage qui leur apparaît à l’esprit lorsqu’elles et ils écoutent une musique. La classe d’option musique poursuit ce dialogue entre paysage et musique, s’inspirant des descriptions de leurs camarades pour créer des compositions musicales. Ce sont les élèves de seconde dans le cadre de leur cours d’histoire-géographie qui ont clôturé ce cycle d’ateliers. Elles et ils ont cartographié le travail effectué par les autres classes repensant ainsi le rôle des cartes. Ces ateliers se sont achevés par l’invitation des élèves et de leurs professeur·es participant·es au cneai = à l’occasion du finissage de l’exposition A Multiple Room You May Have Missed de Laurent Roque, duo dont fait partie Amalia Laurent.
= Sensibiliser les élèves à l’art contemporain et à sa création ;
= Favoriser la rencontre et l’échange avec un·e artiste plasticien·ne ;
= Favoriser le développement des capacités d’expressions orales et écrites des élèves ;
= Encourager la créativité, l’esprit d’analyse et l’autonomie ;
= Encourager l’entraide, la collaboration, l’acceptation de l’altérité par le travail d’équipe ;
= Favoriser le développement de la confiance en soi par la pratique artistique ;
= Permettre la découverte du métier d’artiste et du travail d’un centre d’art ;
= Favoriser le dialogue des lycéens et lycéennes entre les différents niveaux et enseignements de spécialités ;
= Établir des liens entre le travail de l’artiste et les grands thèmes au programme.
Lycée général et technologique Guillaume Apollinaire Thiais, (94)
1250 élèves et 250 étudiants
3 classes investies dans le projet : Terminale spécialité HLP (23 élèves), Première et Terminale option musique (10 élèves), Seconde générale (35 élèves)
6 professeur·es impliqué·es : philosophie, lettres, musique, histoire - géographique, documentaliste