Julia Borderie & Eloïse Le Gallo (nées en 1989) forment un duo depuis 2016.

Parcours de l’artiste


Sur un mode exploratoire, elles considèrent l’eau en tant que substance qui influence les territoires qu’elle baigne et les corps qui y vivent. Dans une approche documentaire poétique, elles font de l’expérience de l’altérité une condition de la création artistique. L’œil de la caméra opère alors en catalyseur de rencontre, tout en questionnant les gestes humains qui façonnent matières et territoires. Au cœur d’un maillage de points de vue et de disciplines (techniques artisanales, géologie, chimie, biologie marine etc.) et à la croisée de la sculpture et du cinéma, elles s’intéressent à l’origine des matériaux dans le paysage. Récemment, leur recherche les a amenées à s’interroger plus spécifiquement sur les complémentarités entre forme savante et forme sensible, dans des collaborations avec des scientifiques autour de formes générées par leurs outils technologiques de pointe.


Julia Borderie est diplômée de l’ENSA Paris-
Cergy (2011) et de l’UQÀM à Montréal (2015). En duo, elles sont diplômées du Le Fresnoy - Studio des arts
contemporains en 2023. Développant leurs projets lors de résidences (La Station (2021), Moly-Sabata (2020), Mains d’Œuvres (2019), elles diffusent leurs films dans de nombreux festivals (Winterthur, Festival du nouveau cinéma de Montréal, Vidéoformes, Festival dei Popoli, Ovni) et participent à des expositions collectives et personnelles (Maison des arts de Grand Quevilly (2024), La Maréchalerie – centre d’art contemporain
de l’ENSA Versailles (2022), Cac La Traverse (2021), Gac Annonay (2020), Galerie/Espace d’art contemporain du théâtre de Privas (2018, France), Biennale d’Architecture de Venise (2018).