Hamid Shams, né en 1990 à Téhéran, est diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Parcours de l’artiste


Sa pratique artistique se situe à la croisée du cinéma, de l’installation et de la performance. Il s’est principalement consacré à la réinterprétation des cérémonies et rituels anciens iraniens, en les recontextualisant dans la société contemporaine à travers l’exploration de corps queer. Son travail tisse des narrations originales, mêlant fiction et réalité, tout en instaurant un dialogue entre œuvres littéraires, parcours de vie et réflexions politiques actuelles.


Les œuvres de Shams prennent des formes variées — sculptures, photographies, peintures, bandes sonores et jeux de lumière —qui créent des espaces à la théâtralité assumée, où se
déroulent des pièces énigmatiques nourries de multiples influences. Ces espaces invitent le public à déchiffrer et à interpréter, tout en abordant des thématiques liées à l’identité, à la culture et à la résistance.


En juxtaposant des traditions anciennes à des enjeux sociaux contemporains, le travail de Shams remet en question les normes et stimule une réflexion critique sur l’identité, les structures sociales, ainsi que les dynamiques d’acceptation et de résistance.