“La pratique de Carlota Sandoval Lizarralde est interstitielle. L’artiste navigue entre l’assemblage d’objets collectés, le dessin au pastel gras et la performance pour tenter de narrer l’indicible expérience de la migration. […] Son travail traduit un état perpétuellement transitoire : les motifs s’entremêlent, les langues se parasitent, les souvenirs d’adolescence s’immiscent dans les récits collectifs. […]” (extrait d’un texte de Virginia Quadjovi).
Née en 1996 à Bath (UK) et de nationalité colombienne, Carlota Sandoval Lizarralde vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’ENSA de la Villa Arson (Nice). Elle est lauréate du Prix Pierre Cardin en sculpture de l’Académie des beaux-arts en 2021 et du programme de mentorat Passerelles de l’association Contemporaines en 2022. Elle a bénéficié de résidences au sein de la Villa Belleville (Paris), au Consulat Voltaire (Paris) et à la Maison Artagon (Loiret). En 2024, elle sera en résidence à la Cité internationale des arts à Montmartre (Paris) et elle participera à la 8ème édition de Création en Cours avec les Ateliers Médicis. Son travail a été présenté notamment au Consulat Voltaire, au Centre d’Art de la Villa Arson (Nice) et au Château du Marquis de Sade (Luberon).
Carlota Sandoval Lizarralde a grandi à Bogotá (Colombia) jusqu’à l’âge de 17 ans dans une culture métissée entre influences autochtones et occidentales (héritées de la colonisation espagnole et de l’hégémonie états-unienne). Sa pratique est une recherche sur l’histoire de sa migration. Carlota s’intéresse aux familles éclatées et à la manière dont l’identité évolue en fonction des territoires qu’elle traverse. À travers la sculpture, la peinture et la performance, Carlota évoque l’immigration, l’appartenance, la transmission entre générations, la vie à distance, l’identité plurielle et l’entre-deux. Sa recherche porte sur un phénomène qu’elle appelle « la transmission transfrontalière »