Thorigny collectionneur·euses
Anna Buno•Rafael Serrano•Carlota Sandoval Lizarralde•
Lycéen·nes collectionneur·euses
Le principe général est celui d’une artothèque. À la manière d’une bibliothèque qui prête des livres, le cneai = prête des œuvres d’art appartenant à la collection des Multiples aux lycéen·nes participant·es. Tel·les de jeunes collectionneur·euses, les élèves bénéficient d’un accès privilégié aux œuvres. Ils et elles sont amené·es à les observer, analyser, manipuler et questionner pour mieux les choisir et les emprunter. Une fois cette première étape décisive accomplie, les œuvres sélectionnées rejoignent l’enceinte du lycée. Accompagné·es de l’équipe du cneai =, d’un·e artiste intervenant·e et de leurs professeurs, ils et elles vivront toutes les étapes, décisions, surprises qui mènent à la création d’une exposition. Les élèves seront tour à tour : commissaire, régisseur·euse, médiateur·rice, scénographe ! Ensemble, ils et elles créent leur propre exposition au cœur de leur établissement scolaire. Un travail collectif qui prend forme lors du vernissage, auquel l’ensemble des élèves de l’établissement, les familles, des ami·es, voisin·es et partenaires sont invité·es à découvrir les œuvres exposées.
ANNA BUNO
anna buno est artiste-chercheuse. Son travail porte sur l’enquête en art, l’archive, la mémoire contenue dans des lieux ordinaires, et le dessin contemporain, - notamment ce qui a trait au schéma et à la note graphique. Ses conférences-performances et installations mêlent sons, vidéos, dessins et objets.
CARLOTA SANDOVAL LIZARRALDE
“La pratique de Carlota Sandoval Lizarralde est interstitielle. L’artiste navigue entre l’assemblage d’objets collectés, le dessin au pastel gras et la performance pour tenter de narrer l’indicible expérience de la migration. […] Son travail traduit un état perpétuellement transitoire : les motifs s’entremêlent, les langues se parasitent, les souvenirs d’adolescence s’immiscent dans les récits collectifs. […]” (extrait d’un texte de Virginia Quadjovi).
RAFAEL SERRANO
Rafael Serrano est un artiste vénézuélien basé à Paris depuis 2013. À partir de la photographie, ses recherches confrontent différents ordres qui se traduisent par des zones de porosité, en accordant une attention particulière à la notion de dégradation.
+ LES ÉLÈVES du Lycée professionnel Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne
Le fonds disponible au prêt est constitué de 300 œuvres multiples créées par 62 artistes. Ces multiples sont des œuvres d’artistes réputé·es et émergent·es, des designers, des architectes ou des poèt·esses, français·es ou vivant en France pour la moitié d’entre eux·elles. Elles ont été produites dans le cadre de résidences au Cneai depuis 1997. Toutes relèvent des problématiques allant du statut de l’auteur·rice à la notion d’authenticité, de l’attention médiatique à la notion de réseau, du principe de production à la notion de stock, de l’appropriation à la citation ou au plagiat, toutes posent la question du devenir de l’œuvre. Elles sont l’occasion d’aborder les notions d’éditions, de gravure, de livres d’artistes, du fanzine, de la valeur de l’art, du marché de l’art, etc… Beaucoup de ces œuvres ont déjà été empruntées, acquises et exposées dans les musées, galeries ou autres centres d’art : Centre Pompidou, CAPC Bordeaux, Moma New York, MAMCO Genève, Tate Gallery Londres.