Antoine Duchenet est un artiste basé entre Paris et Caen. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (DNSAP) et de l’École supérieure des arts et médias de Caen (DNSEP).
Ses dernières expositions personnelles incluent “Seconds rôles” (SECONDroom, Anvers, BE, 2022) ; “EARLY TAPES” (Nighttimestory, Los Angeles, USA, 2021) et “Tout le monde ressemble à Victor” (organisée en 2019 au cours de sa résidence à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen).
Il a également présenté son travail dans plusieurs expositions à deux. Avec Pauline Rima : ‘‘Overkill, Overload, Overlove’’ (Galeries Lafayette, Caen, Fr, 2019). Et plus récemment, avec Jordan Derrien : ‘‘BONJOUR (stockings, shoes, hairpins)’’, commissariat par Claudia Dance-Wells (ArtLacuna, London, UK, 2021) et ‘‘BONJOUR (the situation is not new)’’, commissariat par Marie Gautier (W, Pantin, Fr, 2021)
Il a organisé plusieurs commissariats : “Pauline Rima / J’ai fait la soustraction du rose dans ma vie”, MEDIUM ARGENT, Rouen (2022) ; “FAIT DIVERS”, exposition collective, Palais des Beaux-Arts, Paris (2021) ; “Jérôme Boutterin / Boutures, sans égards.”, Paris (2020) ; “Du haut d’un arbre au milieu de la tempête”, exposition collective, L’artothèque espaces d’art contemporain, Caen (2019) ; ‘‘Jason Stopa / Hanging Gardens’’, W, Pantin (2019).

Résidence d’automne 2022


Le point de départ de cette résidence était une réflexion basée sur les collections du cneai = . Cette résidence s’est déroulée dans le temps et l’espace selon le principe du « cadavre-exquis » ou de la « résidence par rebonds ». Pour cette première résidence, l’artiste-commissaire normand Antoine Duchenet a abordé la collection Multiples du cneai= et son fonds éditorial pour créer un papier-peint qui permet une « mise à plat » des oeuvres reproduites, de leurs notices, de leurs critiques et de leurs détournements. Ce faisant, de nouvelles relations se sont établies entre les oeuvres et leur environnement.
En créant deux doubles pages à l’échelle d’un mur, conçues comme des suppléments à l’ouvrage Belle Vue , l’artiste et commissaire examine de près plusieurs œuvres et ouvrages de la collection, en y associant des notices et des textes critiques produits spécialement pour l’occasion. Ses interventions s’inscrivent dans une logique de réflexion et de mise en perspective de la collection.