Le projet d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) « Le Collectionneur », mis en place par Antoine Duchenet et Pauline Rima, vise à impliquer les élèves du Collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-l’Arche dans la conception d’une édition imprimée qui témoigne d’une première approche avec le travail de création et d’organisation d’une collection. Les élèves sont amenées à découvrir des ouvrages de la collection du Cneai et à travailler avec les artistes sur leur observation et leur compréhension pour envisager la collection comme acte de création. Ces ouvrages serviront également de support aux élèves pour les guider dans leurs expérimentations. Ce projet permet aux élèves de développer des compétences artistiques, communicationnelles et organisationnelles, tout en les positionnant sur un pôle particulier en fonction de leurs difficultés repérées.
Les artistes associés
ANTOINE DUCHENET
Antoine Duchenet est un artiste basé entre Paris et Caen. Il est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (DNSAP) et de l’École supérieure des arts et médias de Caen (DNSEP).
Depuis quelques années, il poursuit une recherche picturale mobilisant plusieurs médiums. De la peinture cantonnée à son espace le plus tangible et rebattu, celui du tableau, vers des territoires plus diffus tels que la scénographie, l’arrangement d’objets, la collecte, ou la photographie instantanée, son travail se construit et se déploie essentiellement à travers des séries. Leurs logiques respectives et leur simultanéité dans la pratique lui fournissent un moyen d’investir le champ de la peinture et de ses attributs — une peinture de et sur la réserve, habitée par l’objet et sa séparation.
PAULINE RIMA
Pauline Rima est une artiste basée à Caen. Elle est diplômée de l’École supérieure des arts et médias de Caen et est actuellement résidente au sein de l’atelier du collectif Manoeuvre. Son travail a été récemment présenté lors d’expositions personnelles telles que « Physionomie technicolor » à SecondRoom (Anvers) et « J’ai fait la soustraction du rose dans ma vie » à Médium Argent (Rouen). Ses
expositions collectives passées incluent 13,22 par Maison contemporain à l’espace Bertrand Grimont (Paris) ; « Fait divers » dans le cadre du Théâtre des expositions des Beaux-Arts de Paris, « Blame it on my youth » à la galerie 24b (Paris), ainsi que « Du haut d’un arbre au milieu de la tempête » à l’artothèque, espaces d’art contemporain de Caen.
Ateliers au collège
Cet atelier a pour but de faire découvrir l’art contemporain. Le Centre d’art accompagne et accueille sur l’année 2022-2023 deux classes du collège Hyacinthe Langlois à Pont-de-L’Arche dans la réalisation d’une exposition à partir d’oeuvres empruntées au Centre d’art. Accompagnés par deux artistes, les collégiens découvrent sur la durée l’art contemporain, les différents métiers (artistes, curateur·rices, critiques, médiateur·ices), s’initient à la pratique artistique (dessin, modelage, écriture, danse ou chant), dialoguent avec les élèves d’autres filières et visitent une institution culturelles de la Région Normandie.
Leur parcours comporte plusieurs étapes :
- une séance de découverte et sélection des oeuvres
du cneai = - des séances d’appropriation et pratique artistique en classe
- des séances de scénographie et accrochage une séance de préparation du vernissage.