Une bouteille au canal - École élémentaire Rachel Carson

Artiste
Abraham Poincheval
Dates
27.05.24 → 04.06.24

La Bouteille, œuvre d’Abraham Poincheval commandée par Plaine Commune et produite par le cneai = en association avec Ilotopie, s’étend sur 580 centimètres de long et 190 centimètres de diamètre. Elle devient cet été, du 25 juillet au 3 août 2024, un véritable vaisseau puisqu’elle sera pour la première fois mise à flot et habitée par l’artiste sur le canal Saint-Denis, au moment des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’approche de cet événement, le cneai = propose une exploration de l’art contemporain à travers l’œuvre d’Abraham Poincheval à celles et ceux qui vivent au plus près du canal. Sur l’invitation de Plaine Commune, le cneai = investit l’école élémentaire Rachel Carson et propose aux élèves de CP et de CE1/CE2 ainsi qu’à leurs parents de se réapproprier cet objet intriguant qu’est La Bouteille.

Déroulé

Une séance de présentation et d’introduction à l’art contemporain est proposée à chaque classe. Les élèves découvrent le rôle d’un centre d’art, l’existence des résidences d’artistes. Puis l’art contemporain leur est présenté comme un pas de côté au regard des œuvres dont ils·elles sont déjà familier·ères, et comme une prolongation de l’histoire, comme action dans le temps présent. Émergent alors plusieurs questionnements : Qu’est-ce que l’art ? Qui a inventé l’art ? La découverte du travail d’Abraham Poincheval peut commencer à la manière d’une exploration qui soulève des interrogations sur les conditions de vie et d’existence à la fois de l’œuvre et de l’artiste. Afin de mieux comprendre cette façon de faire de l’art, les élèves de CP sont invité·es à s’initier à la performance par la mise en scène de soi en se réappropriant les éléments de l’œuvre d’Abraham Poincheval, les élèves de CE1/ CE2 se questionnent sur les notions de voyage et d’immobilité en s’exprimant par l’art postal.

Autofiction et mise en récit - Classes de CP

Les élèves se mettent en scène dans un objet flottant, elles·ils doivent s’imaginer voyager dans un objet flottant de leur choix. Elles·ils dessinent l’objet flottant dans lequel elles·ils souhaiteraient naviguer comme le fera Abraham Poincheval dans sa bouteille. Les élèves dessinent un objet flottant sur une feuille, objet dans lequel elles·ils souhaiteraient naviguer pour découvrir le monde. Elles·ils collent leur photo pour compléter une mise en scène de soi, sur le modèle de la performance. Il leur est proposé de découper dans des journaux ou magazines des objets qu’elles·ils souhaitent emporter avec eux·elles lors de leur voyage. Leur objet flottant dessiné dans lequel ils et elles se projettent en train de naviguer est collé sur une fresque collective du canal.

Art postal et correspondance - Classe de CE1/CE2

Les élèves préparent un courrier sur le modèle de la bouteille lancée à la mer contenant un message. Elles·ils écrivent une lettre contenant leur désir de voyage. La lettre est alors appréhendée comme un moyen d’évasion qui, malgré notre immobilité, nous permet de se projeter dans une autre contrée. Les élèves préparent un courrier sur le modèle de l’art postal. Elles·ils inventent une adresse, créent leur propre timbre, rédigent une lettre et décorent l’enveloppe. Des œuvres d’art postal de la collection FMRA du cneai = leurs sont montrées comme inspiration. Les élèves imaginent dans leur lettre, sous la forme d’une petite rédaction, l’endroit où elles·ils aimeraient se rendre s’ils·elles voguaient à bord de La Bouteille.

Rencontre et restitution

La dernière séance est consacrée à une rencontre avec l’artiste Abraham Poincheval au sein de l’école. Ce dernier présente son travail, son œuvre, et ses recherches caractérisées par l’aventure, le défi et l’exploration. Ce temps d’échange permet aux élèves, aux enseignant·es, aux parents de lui faire part de leur curiosité. Les élèves de CP expliquent ensuite à l’artiste leur démarche et leurs projets de performance (objet flottant, équipement et temps nécessaires à leur performance-défi), les élèves de CE1-CE2 remettent leurs lettres à l’artiste pour qu’il puisse les lire lorsqu’il sera embouteillé. `

Objectifs pédagogiques

  • Articuler le concret et l’abstrait par l’autofiction;
  • Sensibiliser les élèves à l’art contemporain et à la performance par la mise en scène de soi ;
  • Favoriser le développement des capacités d’expressions orales et écrites des élèves ;
  • Encourager la créativité, l’esprit d’analyse et l’autonomie ;
  • Favoriser le développement de la confiance en soi par la pratique artistique ;
  • Prendre conscience de son environnement ;
  • Inclure les habitants d’un territoire (enseignant·es, élèves et parents) au sein d’une programmation artistique et culturelle ;
  • Contribuer au développement culturel et artistique du territoire.

    École partenaire

    École élémentaire Rachel Carson, Saint-Denis (93)
    2 classes de CP 23 élèves
    1 classe de CE1/CE2 15 élèves
    3 enseignant·es