Permachange > 2026-2030

Dates
01.03.26 → 31.05.28

Permachange est un projet ARN européen de recherche et de production scientifique par invitation, coordonné par Laurent Orgogozo du laboratoire GET (Geosciences Environment Toulouse) et le cneai =. Il porte sur la modélisation avancée de la dynamique thermo-hydro-mécanique du pergélisol, sur trois sites d’Europe du Nord :
Suède arctique - Abisko / Svalbard - Ny-Ålesund / Groenland - Ilulissat.

Le programme


Permachange est un projet financé par l’ANR, qui se déroulera de 2026 à 2029, sur trois sites d’Europe du Nord :


Le projet porte sur la modélisation avancée de la dynamique thermo-hydro-mécanique du pergélisol. Le pergélisol est un sol gelé en permanence en profondeur, recouvrant un quart des terres de l’hémisphère Nord. Sous l’effet du réchauffement climatique, il subit un dégel rapide et généralisé, induisant des impacts majeurs dans l’Arctique, tant sur l’environnement (ressources en eau, par exemple) que sur les sociétés (déstabilisation des infrastructures, par exemple). Ces impacts du dégel du pergélisol devraient engendrer des coûts supplémentaires considérables pour le maintien des activités humaines essentielles, pouvant atteindre plusieurs centaines de milliards d’euros d’ici la fin du siècle. De plus, le dégel du pergélisol est susceptible de déclencher des rétroactions climatiques critiques. Par conséquent, anticiper le dégel du pergélisol par des simulations numériques est primordial pour garantir la résilience des environnements, des sociétés et des activités arctiques, tout en maîtrisant les coûts associés.


Le volet artistique


Le programme Permachange réunit 3 laboratoires français : Geosciences Environment Toulouse, Process and et Engineering in Mechanics and Materials, Navier, mechanics and physics for materials, structures and geomaterials. Permachange interagit à la fois avec des partenaires scientifiques internationaux mais aussi avec le cneai = dans le cadre du développement d’une recherche artistique main dans la main avec l’action scientifique.

En ce qui concerne l’action artistique, l’idée est de créer des interactions entre scientifiques et artistes pour la production d’un projet de recherche artistique et de diffusion au public le plus large en 2026, 2027 et 2028.
Deux actions de sensibilisation sont prévues dans le cadre du projet :
= en 2026 et 2027 une recherche fondée sur la réciprocité entre les artistes invités et les scientifiques partenaires
= en 2028 une exposition des recherches et des productions artistiques développées en lien avec le projet scientifique.

Des mobilités sont en préparation dans le cadre de Permachange. Elles se dérouleraient en Suède arctique et à Ilulissat, au Groenland. Il s’agit de la 3ème ville du territoire après Nuuk et Sisimiut, située sur la côte ouest du Groenland, dans la baie de Disko, elle abritait 4670 habitants en 2020. La ville d’Ilulissat est connue pour abriter le fjord d’où se jettent les iceberg les plus imposants du monde. Le fjord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004.


Calendrier et étapes


Permachange mobilisera 4 artistes tout au long de la durée du projet de début 2026 à début 2030.
Une première mobilité est en préparation pour l’été 2026 sur le site arctique Suédois, sur une phase de recherche scientifique.
Une seconde mobilité est en préparation pour l’été 2027 au Groenland, sur une phase de production scientifique.
Un temps fort de mi-projet aura lieu en 2028 incluant un temps de rencontre avec les publics et une exposition sur le projet scientifique, artistique et culturel à la Maison Fleuve.
Une journée d’étude et de conclusion du projet aura lieu à Paris en début d’année 2030.


Les artistes


Dominique Blais
Nicolas Floc’h
Autres artistes à venir…


Les partenaires


ENSAM, École Nationale Supérieure des Arts et Métiers
ENPC, École Nationale des Ponts et Chaussées
GET, Geoscience Environment Toulouse
Navier, mechanics and physics for materials, structure and geomaterials
Consortium de scientifiques européens