L’art est nécessaire

Artiste
Thomas Hirschhorn
Date
02.11.20

Atelier de Thomas Hirschhorn
Dans le cadre du projet “Donner la parole, ne rien concéder” initié par TRAM (Réseau art contemporain Paris / Île-de-France), le CNEAI soutient l’exposition de Thomas Hirschhorn “L’art est nécessaire”.

« Suite à l’annonce de la non-réouverture des musées j’ai décidé de continuer l’exposition L’Art est nécessaire. »


Présentation de l’exposition par Thomas Hirschhorn


« L’ART EST NECESSAIRE! L’ART M’EST NECESSAIRE! L’ART PEUT NOUS ETRE NECESSAIRE! L’ART PEUT VOUS ETRE NECESSAIRE!


J’ai fait cette petite exposition devant mon atelier à Aubervilliers. Je vais, tous les jours du ‘re-confinement’ monter le matin et démonter le soir cette exposition. Cette exposition est une forme contre la fermeture des musées, des centres d’art et des galeries d’art, contre l’interdiction de l’accès à l’Art, et donc contre la déclaration que l’Art est non-essentiel.


Car pour moi l’Art est nécessaire comme manger, comme boire, comme dormir. Je ne comprends pas pourquoi les musées, les galeries, les centres d’art doivent être fermés. J’expose ici mon propre travail, faute d’expositions ouvertes au public, car pendant cette nouvelle fermeture des musées, des galeries et centres d’art, il faut maintenir que l’Art est nécessaire plus que tout. En tout cas, l’Art est nécessaire pour moi, et il est important que nous, les artistes, en fassions en premier la démonstration.


J’ai mis cette exposition sous le patronage et sous la protection de la philosophe Simone Weil.


Ces travaux exposés ici font partie d’une série de travaux que j’ai faits en 1997 qui porte le titre de Virus« .


Une initiative de TRAM


Au mois de juillet 2020, après la publication de plusieurs tribunes exprimant l’absolue nécessité d’être au plus près des artistes et des auteur·e·s en cette période de crise, les membres du réseau TRAM se mobilisaient pour soutenir la création contemporaine dans le cadre d’un projet intitulé Après : chaque membre participant était invité à confier une carte blanche à un ou une artiste-auteur·e ou à un collectif d’artistes autour de la notion de l’« après ». En toute liberté, les artistes et auteur·e·s ont pu donner leur perception de l’« après » au travers d’images et de textes diffusés sur le site Internet de TRAM, sur les réseaux sociaux du réseau et de ses membres et par voie de presse, grâce à un partenariat privilégié avec The Art Newspaper Daily.


Plus de 6 mois plus tard, alors que la crise sanitaire se poursuit et que nous devons, chaque jour, re- questionner nos us et notre manière d’être citoyen·ne·s, masqué·e·s, et alors que l’art et la culture sont considérés comme « non-essentiels » interdisant par là même les lieux d’art à ouvrir leurs portes, un nouveau projet numérique naît : il s’agit de réaffirmer que l’art et la culture sont essentiels. Dans une société plus meurtrie que jamais, où les inégalités se creusent terriblement et où les libertés individuelles sont mises à mal, après de longs mois pendant lesquels nous n’avions pour seul horizon que notre logis, nous voulons rappeler l’importance de l’art et de la culture : leur pouvoir émancipateur, leur pouvoir d’évasion, leur capacité à créer du lien social et à nous faire grandir intellectuellement.


Il s’agit de donner la parole et de ne rien concéder.


INFOS PRATIQUES
{30-34 rue Henri Mürger, Aubervilliers
A l’extérieur de l’atelier de Thomas Hirschhorn
du lundi au vendredi
9h-17 h}


PARTENAIRES
{TRAM} {The Art Newspaper Daily}