Feuilleton – Prébende #3

Artiste
Antoine Dufeu
Dates
01.06.21 → 30.06.21

Online
Antoine Dufeu est auteur associé au CNEAI = depuis novembre 2020. Dans la rubrique FEUILLETON de la newsletter du Cneai, il vous invite à lire des textes en cours d’écriture et des textes inédits. Prébende est le titre d’un livre en cours d’écriture repris ici par opportunité.

A. La majeure


Un extrait du « livre F » (en cours d’écriture)


Tout a commencé avec Sonia. Ah ! Sonia… Comme tu étais belle ! Déjà ravi par l’élan vif de l’amour, j’éprouvais pour toi les sentiments les plus intenses de ma courte existence. Sonia, figurez-vous, n’avait qu’une main. Deux bras, deux avant-bras, mais une seule main, une seule main et un moignon. Sonia était ravissante. Sonia émerveillait sur son passage. Sonia retournait le cœur de tous ceux toutes celles qui l’aimaient. Souvent je me demande : si Sonia n’avait eu qu’une seule dent, m’aurait-elle plu autant ?


Nous étions manifestement quelques-uns et peut-être même quelques-uns et quelques-unes à être ouvertement sinon secrètement amoureux – ou donc amoureuses – de Sonia et, tout aussi manifestement, le jeu des premières rivalités amoureuses et des premières jalousies se tramait-il. Que je mesurasse alors une tête de plus que le reste de la classe ne constitua pas forcément un atout charmant. Je compris dès ce prime amour qu’en la matière d’amour j’allais souffrir longtemps… peut-être même ma vie durant tant l’amour peut rendre malade qu’on le vive ou non, à moins d’y associer d’autres idées, d’y adjoindre d’autres concepts comme, par exemple, la joie, la gentillesse, la perfection, la douceur, la sexualité, d’y ajouter des qualificatifs et des adverbes. Je compris surtout que l’amour est formidable. J’eus en outre l’intuition avant de la comprendre et de l’expliciter que l’amour existe et qu’il peut participer d’un bonheur ou d’une joie. Tout le monde ou presque s’accorde sur son existence… à cet âge-là mais alors pourquoi donc n’existerait-il plus ensuite ? Pourquoi disparaîtrait-il plus tard ou pourquoi ne durerait-il plus ensuite ?


Il s’agit de poser sans tarder les enjeux : l’amour existe {contre vents et marées}. Voilà ce que je m’efforcerai d’exprimer. À tort et à travers existent des amours et des sentiments, des échecs et des revers, des déclarations et des célébrations. Point barre ! Si l’amour passe ou trépasse c’est juste que l’existence en a triomphé à raison ! Si l’amour existe, il abonde : l’amour n’est pas rare. Pour s’en convaincre nécessairement, il suffit de s’en enquérir jovialement et verbalement auprès de son voisin ou de sa voisine plutôt que de mater celui-là ou celle-ci à poil derrière un rideau.


Me voilà déjà entraîné par le rythme, les rimes et autres figures de style, au point de réussir à mélanger autobiographie et fiction, au point d’écrire n’importe quoi sur l’amour, tout ce qui me passe par la tête pourvu qu’il est question d’amour même si viendra bientôt le moment de secouer le bardas pour parler crument cul. Que ceux et celles qui s’imaginaient que j’allais produire une déclaration tout de go se ravisent, temporisent ou tournent casaque : réunir des idées et des impressions sur l’amour ne s’est pas fait en un jour, pas même en une nuit, vu le nombre de fois où mes élans fougueux ont été éconduits ! Vous l’aurez peut-être compris : les détours seront multiples, les méandres au moins aussi complexes que les sentiments en jeu pour parvenir à celle qui peut-être enfin voulut bien envisager pour une fois l’amour pacifiquement avec moi.


Je ne lâcherai pas ce Premier amour sans deviner quelques inévitables et interminables palabres qui jalonneront cette déclaration ainsi : les rivaux, les rivales, les hésitations, les incertitudes, les insatisfactions passées ou à venir, les frustrations, les jalousies les incompréhensions ça suffit ! assez ! les joies ! ça continue… les circonstances, les occasions précipitées, ratées, idéales, les âges ou expériences incompatibles ça recommence… les stratégies de séduction et les incompréhensions stop ! alors que… alors que l’amour réduit aux phénomènes de compréhension ou d’incompréhension est la marque flagrante de l’absence de rencontre.


Allons… revenons à Sonia. Sonia tout le temps que je pensais à toi, je me répétais avoir toujours souhaité te rencontrer. Et je répétais en mon for intérieur ton nom confondu avec celui de l’amour. Depuis, cette affection-là ne m’a plus jamais quitté. Depuis, l’ambition de défendre l’amour contre l’argent, contre le pouvoir ou tout autre artifice empêchant l’amour de s’imaginer vivre en paix et de se réaliser ne m’a plus jamais quitté. Il est temps de changer de chapitre.


B. Le mineur


Un extrait du Journal automobile (inédit, 2020)


{Année 2018}


[…]


2.
Je porte à nouveau une montre marquée SAVIEM. Celle que j’avais déjà portée il y a quelques années et que j’avais rayée.


3.
Mercedes rappelle le G65 AMG pour un problème de vitesse en marche arrière. Au-delà de 25 km/h, il peut se retourner, sur le toit.


4 août


1.
Mick Schumacher aura donc eu besoin de disputer 45 courses de Formule 3 pour en gagner une, une seule pour le moment, sur un circuit certes symbolique si l’on se réfère à son histoire familiale, celui de Spa, Spa-Francorchamps, en Belgique. Combien de pilotes dans l’histoire ont-ils jusqu’à présent remporté une victoire en Formule 3 sur ce circuit, peu importe le nombre de courses de ce genre qui y ont déjà été disputées tous championnats de cette spécialité confondus ? Ou alors sur d’autres circuits aussi exigeants ou aussi prestigieux ?


2.
Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance, Gallimard, Folio essais n°576, 2015, p.124 : « On prend conscience de la signification de ses réactions pour autrui avant de prendre conscience de soi-même ; la psychologie sociale doit donc commencer par mettre en lumière le mécanisme par lequel a pu se former dans l’interaction humaine une conscience de la signification des actes sociaux. »


3.
Des (bonnes) nouvelles de Gordon Murray Automotive via EVO UK.


5 août


1.
Un Range Rover SV Coupé a été dévoilé à l’occasion du salon de Genève 2018. Alors que le Defender historique de même que le premier Range furent des deux portes, plus aucun véhicule présentant ce type de carrosserie n’était pratiquement disponible au catalogue du constructeur Land Rover après la disparition du Freelander deux portes de précédente génération et de l’Evoque deux portes. Pourtant, d’un point de vue traditionnel, il ne semble pas possible que Land Rover puisse s’en priver. Alors si le marché du commun des mortels ne veut plus pour le moment de deux portes, il faut proposer de l’exceptionnel, ce que le SV Coupé apporte à presque n’importe quel prix. La prochaine génération de Defender peut-être elle aussi, pour d’autres raisons, pourra-t-elle également se payer ce type de carrosserie.


2.
Il me faudrait vérifier les dimensions respectives d’une Porsche Cayman Coupé – mettons ou de préférence S – et d’une 718 Cayman. Les proportions de la première me semblent plus adéquates à ce que serait une petite Porsche peut-être parce qu’il ne faut pas confondre la petitesse avec l’entrée de gamme – voire le bas de gamme – et en faire des affaires de prix. Mais peut-être n’est-ce qu’une question de dimensions, de proportions perçues. Vérifier cela pourrait être une question de phénoménologie à la Merleau-Ponty.


6 août


1.
Un collectionneur possède vingt-quatre exemplaires de la véritable dernière – si l’on fait exception de la Taraf – Lagonda en date.


[…]