Après – Carte blanche à Théodora Barat

Artiste
Théodora Barat
Dates
01.07.20 → 31.07.20

cneai = online
Cartes blanches aux 30 structures pour 30 artistes du réseau TRAM diffusées pendant le mois de juillet 2020 en partenariat avec The Art Newspaper pour soutenir la création contemporaine.

Comme suite aux tribunes, récemment publiées par le réseau exprimant l’absolue nécessité d’être au plus près des artistes et des auteur·e·s en cette période de crise, les structures adhérentes de TRAM se mobilisent pour soutenir la création contemporaine. Dans un monde plus incertain que jamais, le réseau lance un projet consistant à inviter des artistes et des auteur·e·s à produire une pièce autour de la notion d’« après ».


Le cneai = présente Corioland de Théodora Barat :
Élaboré par DuPont en 1967, le Corian est matériau mixte à base de bauxite et de résine. Purement factice, il imite diverses formations minérales ou matières spécifiques. DuPont prit une part majeure au Projet Manhattan, vaste programme scientifico-militaro-industriel qui mit au point la bombe atomique et amorça l’ère nucléaire. Corianland consiste en une taxinomie d’échantillons de Corian. La classification se fait selon le thème (animal, végétal, minéral, spatial…) évoqué par leur dénomination respective. Les différents groupes se déploient et s’articulent entre eux, formant d’étranges cheminements de pensée. Révélant l’artificialité de ce matériau, cette performance s’attache à la tentative mercatique d’insuffler une aura à chacun par le biais de leur appellation. Corianland tente ainsi d’appréhender un nouveau monde synthétique.


Avec 30 artistes et auteur·e·s qui en toute liberté donnent leur perception de l’« après » au travers d’images et de textes : Nour Awada, Théodora Barat, Julie Béna, Mia Brion, Matthieu Cossé, Antoine d’Agata, Hoël Duret, Karim Ghelloussi, Richard Julice-Mayer, Fanny Lallart, Eléonore Lubna, Louis Matton, Nelly Maurel, Albertine Meunier, Émilie Moutsis, Jean-Christophe Norman, Josèfa Ntjam, Pierre Paulin, Louise Porte, Delphine Pouillé, Marie Quéau, Julien Ribeiro, Chloé Riviera, Charles Robinson, Evan Roth, Maxime Thoreau, Maxime Verdier, le collectif CLARA ou le collectif Obvious.


tram-idf.fr/projet/apres



Théodora Barat a étudié aux Beaux-Arts de Nantes avant d’intégrer le Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Elle développe actuellement une thèse de recherche et création au sein du programme doctoral RADIAN sur l’empreinte de la recherche nucléaire dans la région des Four Corners aux États-Unis. Le travail de Théodora Barat apparaît comme un « terrain » où se mêlent film, sculpture et installation. Travaillant des perméabilités entre ces différents médias, elle apporte narration à l’un, volume à l’autre. Elle s’intéresse aux environnements en mutation, à ces moments ultimes où le paysage artificiel devient signe.
Ces dernières années, son travail a pris un tournant documentaire. Elle y ausculte les figures de la modernité, dissèque ses chimères afin d’interroger notre devenir. Son travail a été présenté au cneai =, à l’Emily Harvey Foundation et l’Elizabeth Foundation for the Arts (New York), à Nuit Blanche (Paris), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen), à Glassbox (Paris), ou encore au CAC Vilnius (Lituanie), et en programmation vidéo au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.


Un grand merci à The Art Newspaper qui s’associe au réseau pour diffuser une à trois œuvre(s) chaque jour tout au long du mois de juillet.


INFOS PRATIQUES
{Diffusion pendant le mois de juillet 2020 sur les sites Internet de chacun des lieux TRAM, sur les réseaux sociaux et dans The Art Newspaper.}


PARTENAIRES
{The Art Newspaper} {TRAM}


LIENS ASSOCIÉS
{TRAM}