Rafael Serrano est un artiste vénézuélien basé à Paris depuis 2013. À partir de la photographie, ses recherches confrontent différents ordres qui se traduisent par des zones de porosité, en accordant une attention particulière à la notion de dégradation.


Artiste vénézuélien qui habite et travaille à Paris depuis 2013. Après avoir fait des études en sociologie et histoire de l’art à Caracas, ainsi qu’une résidence à l’ENSP à Arles, il a fait le master en Photographie et Art Contemporain de l’université Paris 8. Depuis 2015, il prend une part très active dans la transmission en tant qu’artiste intervenant, dans différentes institutions comme la Maison de Doisneau, Le lavoir Numérique de Gentilly et la Bourse de Commerce-Collection Pinault.

Son travail relève d’une attitude face aux objets ou situations, qui lui permet d’observer, interroger et examiner leur statut et limites. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont la photographie a été utilisée pour aborder les notions de paysage, territoire et espace, ainsi qu’à sa constitution physique en tant que surface/espace de représentation.

Son travail a été montré au Venezuela en France, aux Etats-Unis et au Venezuela en lien avec les galeries Oficina #1 et Abra Caracas. Il a notamment exposé dans la Galerie Sinibaldi en 2023, au Le lavoir Numérique de Gentilly 2020, à la Biennale de l’Image Tangible en 2018, au Mois de la Photographie du Grand Paris en 2017, et au Wattis Institute à San Francisco en 2014. Il a été lauréat avec le soutien à la Photographie Documentaire du Cnap en 2021.

Ses images figurent dans les ouvrages Art Contemporain au Venezuela Vol.2, Fotografía Impresa en Venezuela de Sagrario Berti 2018, Panorámica Arte Emergente en Venezuela 2000/2012 du commissaire Félix Suazo publié par Fundación Telefónica à Caracas en 2014 entre autres.

En 2021 avec la chercheuse María Ignacia Alcalá, il a participé en tant qu’artiste intervenant, dans le dispositif « Entre les images ». Un programme national de transmission et d’ateliers photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture, avec le projet Nos Yeux Nos histoires. Également il a été lauréat du soutien à la photographie documentaire du Cnap en 2021.