Une résidence à la Maison Flottante en septembre 2024

Entre arts plastiques et métiers d’art.
Anatole Chartier propose des œuvres qui remettent en question notre relation avec l’environnement, en intégrant des éléments naturels pour créer des objets spéculatifs, des artefacts du futur. Ses installations engagent les spectateurs dans des expériences immersives qui repense notre perception de l’espace et du temps. Son travail vise à déclencher des échanges et à générer de nouvelles narrations collectives.

En anticipant les bouleversements climatiques et en cherchant des moyens de dialoguer avec le vivant, Anatole nous incite à réapprendre et à nous adapter aux changements profonds de notre monde. Ses œuvres nous préparent à un avenir incertain, nous rappelant l’importance de collaborer et d’explorer ensemble de nouvelles formes de résilience et d’espoir.


Une résidence en territoire des métiers d’art


Anatole Chartier est sélectionné suite à un appel à candidature national. Le jury de sélection est composé de : Florise Garac, Adjointe à la Culture de la Ville de Poses, Clémence Plassart, Responsable patrimoine de l’Agglomération Seine-Eure, Raphaëlle Jarry, Cheffe de projets Culture du Département de l’Eure, de Marie-Laure Lapeyrère, Directrice de la Maison des arts « Agnès Varda » à Grand Quevilly et de l’équipe du cneai = composée de Mélissande Michelet, chargée des publics, Bastien Sbuttoni, administrateur et Ann Stouvenel, directrice.

Poses est au cœur du territoire Seine-Eure qui, depuis des siècles, a été une terre propice à l’expression de savoir-faire d’exception. Aujourd’hui, des centaines de maroquiniers y vivent et œuvrent au sein des plus grandes maisons de luxe qui exportent dans le monde entier et font la renommée de notre pays. L’envie était grande de poursuivre et de vivifier encore cette belle histoire. C’est pourquoi, sur cette terre fertile de Normandie, entre Paris et Deauville, l’Agglo Seine-Eure développe une synergie puissante entre l’artisanat d’art et le luxe avec la création de la marque « La Fabrique des Métiers d’Art ».