Yona Friedman - Maison de l’Île-de-France
Yona Friedman•
= Hors les murs =
Le cneai = collabore avec la Maison de l’Île de France, de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP) pour rendre hommage à Yona Friedman, architecte visionnaire, promoteur de la notion de ville durable et de l’architecture mobile, en renommant sa salle d’études à son nom. Une singularité et un avant-gardisme à l’image de la maison, à qui le cneai = a prêté une série de dessins et offert des affiches d’une seconde série de collages de l’architecte. La salle d’études a été nommée en hommage à Yona Friedman. Elle a été inaugurée en présence de Francesco Torrisi, directeur de la maison et Ann Stouvenel, directrice du cneai =.
En plus d’être un lieu de recherche, de production, de résidence et de diffusion de l’art contemporain, le cneai = est également légataire du fonds Yona Friedman regroupant plusieurs réalisations de l’architecte : maquettes, collages, dessins, documents d’archives ainsi qu’une œuvre à activer lors du centenaire de la Cité internationale en 2025 : le « Musée sans bâtiment ».
Yona Friedman, figure majeure de l’architecture mobile, a réinventé l’architecture des villes avec ses « utopies réalisables ». Il pensait que l’architecture devait minimiser l’usage des ressources et promouvoir une approche durable. Sa vision rejoint celle de la Maison de l’Île-de-France, premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive de source 100% solaire et de récupération d’une telle dimension réalisée en France.