Bakery Art Gallery
Commissaires : Sylvie Boulanger, Christian Pallatier, Alexis Zavialoff
Exposition
La culture du samizdat et celle de l’éphéméra se rejoignent aujourd’hui dans les pratiques artistiques qui se développent de manière exponentielle grâce aux « humanités technologiques ». Des réseaux se forment entre artistes, auteurs et organisateurs à travers le monde et notamment entre les pays comme la France et la Russie où la diffusion marchande de l’art laisse pour compte un grand nombre d’artistes innovants. Tour à tour artiste, éditeurs, graphistes, performeurs ou curateurs, ils réinventent une manière de créer de manière nomade et de diffuser leurs œuvres sous formes publiée.
L’invitation de Bordeaux-Métropole est l’occasion de révéler le dynamisme commun entre la Russie et la France de ces pratiques qui touchent autant les artistes notoires que les artistes émergents.
Les publications d’artistes entrent ainsi depuis 10 ans dans des collections importantes et des collections entières se forment dans ce champs de le création, portée par les nouvelles technologie d’échange de savoir.
Performance
Le programme de performances est fondé sur la relation art et gastronomie, et les artistes sont invités à travailler à la fois la forme de l’exposition et celle de a performance à partir du même projet, répondant à la question de l’exposition de l’œuvre : oeuvre qui s’expose ? œuvre qui se transmet ?
OLGA KISSELEVA, Rivière de lait aux berges de kissel
Un voile de lait chemine sur la table de bois peinte d’un enduit naturel de poudre de lait. Les OBUs* empilés, des architectes Elisabeth Lemercier et Philippe Bona, supportent cette installation qui matérialise la rivière de lait imaginée par Olga Kisseleva.
C’est derrière ce voile que nous revisitons les contes russes et slaves puisque la légendaire rivière de lait aux berges de kissel abreuve un pays de Cocagne utopique où les paysages même sont comestibles, la paresse est une vertu et la jeunesse éternelle. Elle prend place dans les histoires mettant en scène la vieille et terrible sorcière Baba Yaga. Cette rivière, depuis près de 1000 ans, côtoie, dans ces légendes, un pommier sauvage pouvant bavarder avec les passant·e·s, un tapis volant, une chapka d’invisibilité ainsi que la hutte en bois de la sorcière posée sur deux pattes de poule lui permettant de se mouvoir.
Olga Kisseleva réalise ici un travail autour du kissel (ce dessert russe traditionnel sous forme de soupe, à base de fruits rouges et parfois agrémenté de vin rouge) mais surtout autour du lait, qui prend la forme d’un breuvage essentiel : une base de nourriture pour beaucoup de civilisations. Le lait est entendu comme boisson de vie, nécessaire pour l’être venant de naître. Bien souvent symbolisé comme la nourriture des divinités, le lait est une métaphore de la gentillesse, de l’attention, de la compassion, de l’abondance et de la fertilité. Son goût léger et doux, mais également sa couleur d’un blanc pur, en font un symbole de pureté.
Cependant, sa consommation peut être l’objet de critique puisque sa surproduction conduit à des problématiques écologiques, notamment en terme de tri des déchets plastiques, mais c’est aussi la surconsommation de ce produit qui est y questionné, car cette dernière peut entraîner des dysfonctions corporelles, car le lait est, à l’origine, destiné à nourrir l’enfant ou l’animal venant de naître.
En collaboration avec la BAG_Bakery Art Gallery et ses collègues scientifiques, Olga Kisseleva propose une réflexion sur l’impact des futures utilisations du lait sur la société. L’exposition présente des œuvres du projet EDEN d’Olga Kisseleva qui a reçu, en 2020, le Grand Prix STARTS de la Communauté européenne pour sa collaboration innovante entre art, science et technologies. À l’occasion de l’exposition BLINIS, seront activées les pièces réalisées pour le nouveau projet “La Voie Lactée“, en collaboration avec Taisiya Polishchuk, Tatiana Drozd, Victoria Ananyan, le soutien de la Fondation Aleksandr Savchuk et de BAG_Bakery Art Gallery.
OLGA KISSELEVA, Forêt en mouvement
La réputation artistique d’Olga Kisseleva, formée aux mathématiques et à l’art, n’est aujourd’hui plus à refaire. Elle jouit, depuis de nombreuses années, d’une grande relation avec la nature et collabore avec des scientifiques comme des ingénieur·e·s ou encore des agronomes.
Par son travail, elle souhaite faire prendre conscience à tou·te·s du dialogue incessant qu’entretiennent les arbres, de même que la communication permanente qui les anime. Ses travaux évoquent des questionnements sur l’agissement sur le milieu naturel, pour écouter l’environnement afin de prévenir les disparitions à venir. Tout ceci pose la question suivante : peut-on sauver la nature ou bien s’agit-il d’une utopie ?
Olga Kisseleva demeure une artiste atypique et engagée, ayant conscience de la fragilité, mais aussi de l’évolution permanente de l’environnement puisque toute disparition cause indubitablement des bouleversements au sein même de l’écosystème.
Dans son travail, Olga Kisseleva introduit le concept “d’intelligence bio-inspirée”, conçu en lien avec des spécialistes du comportement des organismes vivants, notamment des plantes. Tout ceci prend alors place dans le projet EDEN, qui va ainsi permettre une chorégraphie grâce à l’intelligence des arbres, et non à celle des IA (intelligences artificielles). En collaboration avec des laboratoires du CNRS, elle met en place les systèmes T2N et T2T afin de rassembler et d’interpréter des données sur la communication des forêts en mouvement. Il s’agit d’une dynamique naturelle afin de recréer des formes de naturalité originelle avec l’environnement en place.
OLGA KISSELEVA, La voie lactée
La voie lactée d’Olga Kisseleva en collaboration avec Taisiya Savchuk-Polishchuk, Tatiana Drozd, est une vidéo dans laquelle dansent et performent Victoria Ananyan et Simone Tribuna (Ballets de Monté- Carlo).
« La voie lactée » explore une ressource essentielle : le lait, une des bases de notre alimentation, comme de notre civilisation.
Aujourd’hui, nous sommes confrontés à la surconsommation du lait en tant qu’élément nutritionnel qui peut être nocif pour la santé en cas de mauvaise utilisation, et à la surproduction de lait qui devient un problème écologique, notamment en raison de son non-recyclage. Développé en partenariat avec des acteurs scientifiques, industriels et écologiques de la production et de la transformation du lait, le projet explore les possibilités futures d’intégration intelligente de cette substance essentielle et symbolique, et l’impact que ses utilisations futures pourraient avoir sur la société.
MOTTO BOOKS DISPLAY
Scénario : Alexis Zavialoff / Sylvie Boulanger
Scénographie : Jacques Pelletier
L’exposition Motto Books mêle habilement pratiques artistes et “humanités technologiques” afin de mettre en valeur la culture du Samizdat et de l’Éphéméra. Dans certains pays, comme la France ou la Russie, des réseaux d’artistes se forment, mais sont laissés pour compte par la diffusion actuelle de la marchandisation de l’art. Cependant, ces mêmes artistes, chorégraphes, graphistes et autres parviennent à diffuser leurs œuvres sous forme de publications tout en réinventant une manière de créer dite “nomade”. Ce dynamisme est une existence commune entre les terres françaises, comme russes, aussi bien pour les artistes émergent·e·s comme incontestables. Bordeaux-Métropole, par son invitation, tend donc à exprimer cette réalité conjointe des deux pays puisque, depuis une dizaine d’années, les publications artistiques forment des collections toutes aussi entières qu’importantes dans ce champ créatif soutenu par les nouvelles technologies d’échange de savoirs.
Blinis prend ainsi la forme d’une exposition d’une trentaine de livres d’artistes organisée sur la base des collections de Motto Books (Alexis Zavialoff) et du CNEAI. C’est en 2007, qu’Alexis Zavialoff crée Motto : une société de distribution suisse de magazines et de fanzines, ce qui était jusqu’alors inédit sur le territoire. Un an après, une première librairie permanente voit le jour, à Berlin-Kreuzberg. Ce magasin est une progression naturelle des librairies temporaires itinérantes que Motto a organisées en Suisse, puis à l’étranger. Motto a pour particularité d’offrir la possibilité de dénicher d’anciens numéros de magazines sélectionnés, ainsi qu’une large sélection de publications d’artistes, y compris des projets plus expérimentaux à des tirages parfois très réduits.
Motto Books fonctionne régulièrement comme un espace de présentation de livres et de magazines, ainsi que des soirées spéciales consacrées à différentes discussions autour de l’édition sur l’art, le graphisme, la photographie, la typographie et des sujets connexes. Les publications exposées complètent un programme intense d’expositions, de projections, de discussions et de présentations.
Leurs publications prennent un tournant exponentiel pour représenter aujourd’hui pas moins de 20 000 titres avec un catalogue incessamment remis à jour. Après avoir établi des collaborations avec de grands distributeurs internationaux, l’intérêt pour les livres et les petits articles auto-édités est venu naturellement et constitue maintenant une partie importante de l’activité de Motto. Aujourd’hui, Motto distribue plus de 150 éditeurs à plus de 100 endroits dans le monde.
Dans le cadre de ce travail, l’ensemble des artistes a pour vocation le travail, à la fois de l’exposition mais également celui de la performance afin de répondre à la question laissée en suspens par l’exposition : œuvre qui s’expose ? Œuvre qui se partage ?
Ces mêmes questionnements invitent donc le public à partager cet événement autour d’une grande table puisque le programme des performances est une joyeuse réunion d’une relation artistique et gastronomique : performances sonores et filmiques côtoient performances culinaires et gustatives pour former des performances ludiques.
COMPAGNIE FluO NADIA LARINA, Every Drop Of My Blood
La Compagnie FluO propose une installation plastique, musicale et participative, en lien avec la création chorégraphique Every Drop Of My Blood. Les spectateurs pourront mettre en mots et en corps leurs expériences liées au conditionnement des corps, aux rapports de domination, à la binarité des genres, aux contraintes normatives imposées par la société.
BLINIS est une manifestation pluridisciplinaire qui incorpore, malaxe, pétrie les disciplines artistiques et gastronomiques mixant expositions, performances, dégustations, rencontres et jeux. Dernier volet de la saison d’automne intitulée “WINTER IS COMING“, BLINIS est réalisé dans le cadre de “l’Année croisée France – Russie 2021“ avec le soutien de la ville de Bordeaux et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Une co-production BAG_Bakery Art Gallery et Centre National Edition Art Image.
INFOS PRATIQUES
{Bakery Art Gallery
24 rue du Mirail
33000 Bordeaux}
PARTENAIRES
{Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères} {Ville de Bordeaux}