Une résidence à la Maison Flottante en mai 2025.

Antoine Lomenech est un designer-plasticien finistérien dont la pratique interroge les logiques productivistes et extractivistes sur un monde en épuisement. À la recherche de carrefours et de passerelles, il ouvre des brèches poétiques de collaboration avec le vivant. Le vent, la mer, la pluie, le soleil, deviennent des éléments partagés et des espaces de cohabitation qui produisent des écritures du commun. Ces protocoles et dispositifs low-tech - Les interprètes - traduisent plastiquement ces écritures émaillées sur des céramiques. Les faïences, grès et porcelaines récupérés dans des structures de réemploi - ou composés à partir de reste de carrières épuisées - deviennent des artefacts qui offrent un nouvel espace de narration et d’expression de ce qui compose le paysage.

Résidence Maison Flottante – Fluviographie, à la croisée du commun


Le fleuve, dans son silence et sa constante mouvance, est un espace où l’humain et le vivant se croisent sans jamais se rencontrer vraiment. À l’issue de la résidence à la Maison Flottante des dispositifs low-tech flottants sont fabriqués en s’inspirant de la batellerie traditionnelle de Poses, lieu de la résidence. Des instruments interprètes qui, une fois immergés dans le fleuve, auront pour rôle de capter ces empreintes invisibles – les traces sur la surface de l’eau, les motifs dessinés par les bateaux ou la présence discrète du vivant - et seront capables de traduire poétiquement ce dialogue silencieux dans le bassin d’assiettes de faïence de seconde main.


Une résidence en territoire des métiers d’art


Antoine Lomenech est sélectionné suite à un appel à candidature national. Le jury de sélection est composé de : Florise Garac, Adjointe à la Culture de la Ville de Poses, Clémence Plassart, Responsable patrimoine de l’Agglomération Seine-Eure, Raphaëlle Jarry, Cheffe de projets Culture du Département de l’Eure, Elise Quantin, Responsable Relations Territoriales de l’Institut pour les Savoir-Faire Français et de l’équipe du cneai = composée de Pierre Duval, chargé de communication & de coordination, Bastien Sbuttoni, administrateur et Ann Stouvenel, directrice.

Poses est au cœur du territoire Seine-Eure qui, depuis des siècles, a été une terre propice à l’expression de savoir-faire d’exception. Aujourd’hui, des centaines d’artisans y vivent et œuvrent au sein des plus grandes maisons de luxe qui exportent dans le monde entier et font la renommée de notre pays. L’envie était grande de poursuivre et de vivifier encore cette belle histoire. C’est pourquoi, sur cette terre fertile de Normandie, entre Paris et Deauville, l’Agglomération Seine-Eure développe une synergie puissante entre l’artisanat d’art et le luxe avec la création de la marque « La Fabrique des Métiers d’Art ».


Rencontre

dimanche 25 mai, de 15h à 18h
à la Maison Flottante, 52 Chemin du Halage, Poses - Normandie.

À l’occasion de la résidence l’artiste propose d’ouvrir les portes de la Maison Flottante, une œuvre designée par les Frères Bouroullec en 2006.