« Lic » pourrait signifier sinon désigner l’inconscient collectif ou, mieux encore, l’imaginaire collectif soit, plus précisément, la dimension collective d’un imaginaire. Le mot « lic » pourrait aussi signifier ou désigner… rien du tout, être dépourvu de toute signification autre que les effets qu’il produira. Il est important que « Lic » ne désigne ou ne signifie rien d’autre que Lic.

Lic se fixe comme premier axe de recherche « l’argent en tant que lien social et écriture sinon littérature ». Cette recherche est menée à travers l’organisation du séminaire Passion argentique. L’argent est omniprésent dans notre société mais demeure dans une large mesure impensé. Outre des considérations « théoriques » sur l’argent et ses représentations, il s’agit aussi de travailler sur des aspects techniques comme la création d’argent « ex-nihilo », car ces aspects semblent souvent ignorés sinon réservés à quelques spécialistes.
La communication de Linda McGuire, "Seuls face à la crise : les particuliers et leur argent à l’époque romaine" s’oriente sur les questions de perception et d’utilisation de l’argent par les particuliers. Les périodes de crises nous obligent à repenser nos dépenses et nos priorités financières. Ce fut également la la situation d’un homme politique, Marcus Tullius Cicéron, dont la correspondance privée offre aux historiens beaucoup d’informations sur la vie de son époque. Que pouvons-nous apprendre en étudiant sa façon de gérer son argent et les difficultés qu’il a connu face à la crise de 49 av.J.-C.? Ces lettres peuvent-elles nous aider à comprendre le rôle de l’argent dans notre vie quotidienne en 2013 ?