Marie Sochor explore les médiums. Vidéo, performance, dessin, installation et édition donnent ainsi formes à ses recherches artistiques. Parallèlement à un travail artistique établi, en 2007, elle crée les éditions du Bas parleur, structure éditoriale consacrée à la publication et la diffusion de multiples et de livres d’artistes.

L’artiste propose aux élèves une découverte du livre d’artiste. Au cours de séances d’atelier, elle apporte des notions visuelles et historiques sur le livre d’artiste. Ces informations guident les élèves dans l’élaboration d’un concept qui leur permettra de transformer petit à petit le manuel scolaire dont ils disposent en un objet singulier, de développer un angle d’approche original dans le principe de l’idée d’appropriation du manuel. Les anciens livres de français et d’algèbre deviennent les supports d’interventions et des recherches plastiques des enfants.

Au cours de ce projet, les élèves découvrent également les éditions du Cneai afin de compléter visuellement cette approche pratique. En fin d’année, les projets des élèves sont présentés aux parents lors de la journée portes ouvertes de l’école.