Cet atelier mené avec l’artiste et designer Johanna Himmelsbach, s’inscrit dans le prolongement du partenariat initié entre le Cneai et le Collège Marcel Roby en 2012-2013 dans le cadre d’une classe patrimoine.
L’atelier mis en place par l’artiste vise à travailler autour des questions d’identité et d’autoportrait. Le selfie est oublié un instant et les collégiens sont invités à penser d’autres manières de se représenter, par la photo ou par le texte. Leurs choix déterminent les prises de vues engagées : ils se photographient les uns, les autres et définissent dans leur environnement proche, les objets, les espaces qui leur ressemblent. Ils se projettent dans 15 ans, révèlent leurs rêves nocturnes, leurs souvenirs et la nourriture qu’ils aiment.

Après l’introduction en classe au travail d’artistes contemporains comme Cindy Sherman, Claude Cahun ou Ai Weiwei, les élèves, lors d’une visite au Cneai avec un médiateur culturel, débattent autour de l’exposition « Imperturbable » de Dorothy Iannone, sur la question et la nature du « selfie » comme autoportrait, relevant d’une démarche artistique ou autobiographique dans la photographie. Au cours des ateliers avec l’artiste dans l’établissement les élèves ont élaboré ensemble un journal, Yearbook 2014, compilation : la publication regroupe les nombreuses versions de la classe. Le journal fait l’objet d’une exposition dans la classe et d’une présentation aux parents d’élèves et aux enseignants du collège, en présence de l’artiste.