Le projet particulier et original de l’atelier photographique d’Aurélien Mole réunit trois partenaires, le Cneai, le musée Fournaise à Chatou et l’école Jean Rostand de Chatou.

Dans le fil d’une approche transversale et de pratiques complémentaires, Aurélien Mole, artiste mais aussi critique d’art, commissaire et photographe d’exposition, propose est une exposition collective et participative.

Son projet qui engage, dans un second temps, deux groupes de jeunes participants (deux classes de CM2 et CP-CM2) assume la logique médiatique de l’exposition qui se conçoit depuis la perspective du catalogue et des photographies qu’elle aura générées. C’est donc la photogénie d’une exposition qui est mise en jeu ou thématisée par Aurélien Mole.
Les artistes Xavier Antin, Roxane Borujerdi, Aurélien Froment, Julien Nédélec, Julien Tiberi et Clément Rodzielski sont conviés à produire des travaux qui composeront l’exposition. Au travers de pratiques qui se déclinent via la sculpture, l’installation, le collage ou l’archive, chacun proposent une œuvre en dialogue avec une sélection de pièces issues de la collection du musée Fournaise. Le protocole est connu de tous en amont : ces relations d’œuvre à œuvre sont destinée à être photographiées par les seconds participants, finalité de l’exposition.

Rendre conscient de la subjectivité, de l’idée de déplacement, des modulations de l’espace représente sans doute l’enjeu de ce projet dans lequel les élèves peuvent intervenir et se mettre en scène. Dans l’action, il s’agira également d’expérimenter les contextes de prise de vues, les essais de lumières, la valeur du hasard comme celle de l’habileté et de la réflexion.
Le catalogue est naturellement une œuvre « participative » définie par les élèves, et fait l’objet d’une présentation publique.

Exposition au musée Fournaise du 7 Janvier au 9 Avril 2012. 

Le projet est soutenu par la Drac / Sdat, dispositif Ecriture de lumière
et par l’inspection académique des Yvelines