Du 18 décembre 2015 au 7 juillet 2016, a eu et aura lieu dans le quartier des Alouettes de Carrières-sur-Seine et au Cneai une série d’ateliers Iconotexte, dont deux ateliers le 21 décembre 2015.
Une vingtaine de jeunes de 11 à 14 ans a participé à deux ateliers Iconotexte en prenant comme fil directeur des interviews d’habitants du quartier des Alouettes réalisées en 2007. Ils ont réalisé des associations textes/images à partir des interviews et des images du quartier issues des archives de l’A.P.E.S. et des Animations de Quartier.
Chaque participant a reçu à l’aveugle une carte « texte », ils y ont alors associé une image. L’assemblage est ensuite capturé au banc de reproduction. Des éditions numériques ont pu voir le jour à partir de leur travail. Ces ateliers Iconotexte ont notamment permis d’engager des débats autour des représentations avec les animateurs.

Iconotexte est réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso ; CC BY-NC-SA 4.0, &&, CNEAI, 2016, France ; l’A.P.E.S. et le Rectorat de l’Académie de Versailles.