Le premier atelier Iconotexte, mené par Benoît Verjat, Nicolas Couturier et Juliette Giovannoni en collaboration avec Françoise Rio et Marie-Madeleine Godde (professeurs de Lettres et de SES au Lycée Alain), a inauguré une réflexion collective sur les rapports entre texte et image. A cette occasion, les élèves ont travaillé à partir d’une sélection d’images issues de la collection FMRA (oeuvres de Céline Duval, Yann Sérandour, Ernest T., Jef Geys...) et des expositions en cours (Old News de Jacob Fabricius), qu’ils ont été invités à mettre en lien avec des extraits des Maximes de La Rochefoucauld.
A l’issue de cet atelier, trois éditions ont été réalisées, dans lesquelles l’association entre des textes et des images donne naissance à des histoires inédites, et permet d’exprimer et de mettre en scène des émotions et des situations complexes. A travers ces formes artistiques originales, le moraliste du 17ème siècle et la production graphique contemporaines dialoguent et se trouvent réciproquement appréhendés sous une lumière nouvelle.

Iconotexte est réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso ; CC BY-NC-SA 4.0, &&, CNEAI, 2016, France ; l’A.P.E.S. et le Rectorat de l’Académie de Versailles.