Pierre Leguillon, Stéphanie Ditche et Anne Roumet entreprennent avec les élèves de CM2, la production du Diaporama des enfants. L’atelier propose une lecture de l’histoire de l’art en images et en musique, à partir des images d’archives du Diaporama (depuis 1993) de l’artiste Pierre Leguillon, ainsi que d’images et d’enregistrements produits par les enfants eux-mêmes au cours des ateliers.

Les séances d’ateliers se découpent en 3 thèmes de pratique et d’apprentissage. « Parler aux yeux » conduit par l’artiste Pierre Leguillon, « Paroles et musiques » avec la réalisatrice Stéphanie Ditche et « La tête et les jambes : lire et écrire le mouvement » avec l’enseignante en histoire de la danse, Anne Roumet. Un total de 12 séances est programmé en classe ou au Cneai, où les 3 animateurs interviennent chacun à leur tour et constituent une base documentaire en vue de la réalisation du diaporama final.

Pour clôturer l’atelier, une visite de l’exposition Cneai = Pierre Leguillon, cherchez l’auteur » est proposée. Fait suite, la projection–spectacle (avec un théâtre d’ombre en direct), de 45 minutes. Un culbuto-souvenir (design David Dubois) est offert à chaque enfant à l’issue de la projection.