Rodolphe Dogniaux, designer intervient auprès de deux groupes d’élèves de 2nde et de BTS. L’objectif de l’atelier est de proposer le détournement de matériaux usuels, de leur trouver une nouvelle utilisation.

Il présente tout d’abord son activité de designer et l’intégration du design dans le quotidien, et invite ensuite les élèves à un projet de design collaboratif, dont la difficulté est de réaliser un nouvel objet en 15 minutes.

Après la mise en place de principes pratiques visant à fixer des morceaux de plastiques recyclés issus des ateliers du lycée sur une assise faite de morceaux de plaques de bois, 200 élèves réaliseront leur première œuvre de design en 15 minutes. Suite à cette première phase, il est décider de réunir par chauffage l’ensemble des réalisations pour ne former qu’une seule et même pièce de plastique. A l’issue du processus conduit par l’enseignant et le designer, l’œuvre de design qui en résulte est réalisée avec la collaboration de plus de 100 élèves. Chacun a apposé sa signature sur une feuille, témoignant ainsi de leur premier acte de design.

Ce projet a suscité dans le lycée professionnel et technique une envie commune de création qui devrait se développer au fil des futurs ateliers artistiques.