A Constructed World est un duo d’artistes composé de Jacqueline Riva et Geoff Lowe, qui travaille sous cet intitulé depuis 1993 . Le travail des 2 artistes prend des formes très diverses, mais privilégie souvent la performance et la construction de plateformes de travail qui requièrent la participation du public.

Au lycée, ACW intervient auprès d’un groupe d’élèves de classes de 1e et de Terminale. Leur proposition est une recherche avec le medium vidéo dans un travail sur la mise en scène de la mémoire. L’atelier s’inscrit dans la thématique du projet de l’établissement scolaire,« l’espace interculturel ». Il est prolongé par un travail sur des textes dans le cours d’anglais.

Les élèves guidés par les 2 artistes travaillent sur la production de la mémoire et son archivage, dans un espace réduit matérialisé par une bâche bleue (l’isoloir). Les élèves produisent un film retraçant leur performance dans l’isoloir, mettant en exergue la mise en scène de soi et la formulation d’un discours autobiographique énoncé dans plusieurs langues.

Une visite de l’exposition de Lee Ranaldo et Leah Singer et une découverte des œuvres de la collection Multiples au Cneai viennent compléter le travail des élèves.