L’atelier engagé auprès des élèves de CM1 et CM2 par l’artiste Pierre Leguillon, dont le travail personnel s’apparente à une réflexion sur l’image, est entièrement tourné vers la photographie avec ses notions de cadre et de portrait.

La 1e étape du travail se déroule en classe, il s’agit de définir le mot « cadre ». Les élèves énumèrent différents « cadres » matériels tels que la fenêtre, la télévision, le verre de lunettes, etc. ; ils s’entraînent à « cadrer » avec les doigts, en découpant une fenêtre dans du papier, en assemblant du matériel. L’artiste évoque le cadrage des photographies avec les exemples du portrait et du paysage et fait comprendre que cadrer c’est choisir de prendre ou de laisser. Des portraits numériques sont réalisés. La 2e étape est la recherche du titre, l’écriture d’un « portrait parlant ».

La dernière séance a lieu à l’atelier gravure du Cneai, elle porte sur le choix du cadrage. A partir d’un dessin ou d’une photographie que les enfants ont réalisé en choisissant de « cadrer » un objet, les élèves gravent une plaque.

Une visite de l’exposition Cneai = Pierre Leguillon, Cherchez l’auteur, avec l’artiste, est une introduction nécessaire à l’atelier.