S’appuyant sur quelques unes de ses propres réalisations, la thématique de l’atelier que l’artiste Pierre Leguillon propose aux élèves de CM1 et CM2 est le détournement de l’objet de consommation.

La première partie de l’atelier s’appuie sur la visite de l’exposition Cneai = Pierre Leguillon, cherchez l’auteur. L’artiste y fait une présentation de plusieurs de ses œuvres réalisées à partir du Diaporama qui détournent des objets et de celles d’un autre artiste Yann Sérandour. Il évoque avec les élèves le design industriel, les objets susceptibles d’être visuellement modifié et la place de l’objet dans l’art.

La 2e partie du travail a lieu à l’atelier du Cneai. Les élèves choisissent un un produit de consommation courante dont l’emballage peut se mettre à plat. Ils réfléchissent à la façon d’intervenir, recherchent l’idée d’une substitution, d’un ajout. La réalisation de la modification voulue se fait à l’échelle du produit. Impression, photocopie et insertion de l’image « parasite » sur d’autres emballages du même produit, les élèves réalisent toutes les étapes du détournement.