Le principe de cet atelier jeune public de pratique et de découverte des collections du MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val de Marne et de l’exposition "Le Théâtron des nuages", consistait pour Aurélien Mole et Christophe Lemaitre de proposer aux enfants de s’emparer de techniques de création ou de reproduction d’images obsolètes (et liées à la période de production du groupe d’artistes IFP) : polaroid, télécran, machine à écrire et ASCII art, photocopie... pour documenter certaines œuvres de la collection du musée.

Les images produites par les enfants ont été utilisées pour illustrer la publication Machine, conçue par le graphiste Hugo Anglade autour d’un entretien avec le restaurateur d’œuvres d’art Benoît Dagron, spécialiste de l’art moderne et contemporain.

La publication elle-même, réalisée en risographie, rappelle le postulat de l’atelier puisque chaque titre est apposé manuellement sur chacun des exemplaire à l’aide de papier carbone.

Les noms de tous les participants de l’atelier (enfants, artistes, équipes du Cneai et du MAC/VAL) apparaissent sans distinction sur la couverture, classés simplement par ordre alphabétique.